Magazine Culture

Ma vie de Bacha Posh de Nadia Hashimi

Par Lacroquelivres

Un roman que je ne connaissais pas, mais qui m’a tenté par sa jolie couverture et par son sujet que je ne connaissais pas.

Ma vie de Bacha Posh de Nadia Hashimi

De quoi ça parle?

La famille d’Obayda aurait bien besoin d’un peu de chance : depuis l’accident de leur père, la vie dans la campagne afghane n’est pas facile pour la fillette de dix ans et ses soeurs. La tante d’Obayda a une idée pour leur porter bonheur : transformer la fillette en bacha posh, c’est-à-dire la faire passer pour un garçon. D’abord désemparée, Obayda – désormais appelée Obayd – devient amie avec Rahim, une autre bacha posh. En sa compagnie, elle va découvrir la liberté…

Mon avis:

Je ne connaissais pas du tout la tradition des Bacha Posh, tradition psychologiquement assez violente par ailleurs. En Afghanistan, les femmes n’ont pas le droit de sortir sans être accompagnée d’une personne de sexe masculin. Dans certaines fratrie composée uniquement de filles, il arrive que les parents décident de travestir l’une de leur fille pour en faire un Bacha Posh. Jusqu’à sa puberté, celle-si aura les mêmes droits et liberté d’un garçon.

Ce livre explique avec des mots simples cette tradition, et tout ce qu’elle implique. J’ai apprécié de suivre les aventures d’Obayda/Obayd. Ma vie de Bacha Posh est un court roman que je conseille aux enfants (dès 10/11 ans) pour qu’ils prennent conscience en douceur des inégalités qui existent dans le monde.

Publicités

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lacroquelivres 1242 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines