Magazine Cinéma

Retour sur la conférence Stargate du Comic-Con

Par Kio
Retour sur la conférence Stargate du Comic-Con
Comme l'année dernière, Stargate a cette année encore fait acte de présence à l'édition 2018 du Comic-Con de San Diego. Pas de grandes annonces au programme, mais quand même une petite nouveauté.
La semaine dernière, nous vous avions annoncé sur Stargate-Fusion le retour de la franchise Stargate au premier jour du Comic-Con de San Diego, le 19 juillet.
Au programme des festivités : une conférence Stargate d'une heure organisée par la MGM, une rencontre entre les fans de la franchise, et enfin une séance de visionnage de Stargate Continuum et de Stargate Origins sur le porte-avions-musée USS Midway. Selon les propos tenus par la MGM, des annonces sur le futur de la franchise étaient à attendre tout au long de cette journée.
Nous allons revenir dans cet article plus particulièrement sur le détail de la conférence Stargate qui s'est tenue en début de journée.
Cette conférence, organisée par la MGM, était intitulée “Stargate Franchise: Creative Storytelling”. D'une durée d'une heure et organisée de midi à 13h (heure locale), elle a réuni Christopher Judge (Teal'c), Tony Amendola (Bra'tac), deux rédacteurs du site anglophone Gateworld et un représentant de la MGM. L'objet annoncé de cet conférence était de discuter du passé de la franchise et surtout de l'implication qu'avaient eu les fans dans la construction de la narration des séries.
Les animateurs de la conférence sont notamment revenus sur le passé de la franchise et ses bonnes années. Ils ont également fait part de plusieurs anecdotes sur les coulisses des séries Ils ont notamment décrit comment la ferveur et les manifestations des fans de Stargate Atlantis avaient poussé les scénaristes à faire revenir le personnage de Carson Beckett.
Christopher Judge a également confié avoir conservé, après la fin du tournage de Stargate SG-1, un grand nombre des costumes portés par Teal'c lorsque le personnage était contraint de sortir du SGC. L'acteur a néanmoins indiqué avoir fini par tout donner à des associations caritatives, mais il a tout de même avoué avoir conservé la veste en cuir portée par Teal'c lors de l'épisode “L'expérience secrète”.
Mais où sont les annonces promises par la MGM ? On se souvient que c'était au même endroit, un an plus tôt, qu'avait été dévoilé le retour de la franchise Stargate avec la production de la web-série Stargate Origins. Les fans étaient donc dans l'attente.
Eh bien, il n'y a pas eu d'annonce. Ou pour être plus précis, selon la MGM et Gateworld, d'importantes annonces sont bien prévues mais ce n'est pas encore pour tout de suite.
La seule nouveauté qui a été dévoilée à l'occasion de cette conférence concerne un partenariat avec le studio de production-participative Tongal. L'objectif de ce partenariat inédit pour la franchise est de permettre aux fans de s'impliquer encore plus dans l'avenir de Stargate.
En effet, le fonctionnement de Tongal repose sur une vision participative du travail de création artistique en mettant en relation producteurs et créateurs de contenus. L'idée est de permettre à la MGM de faire appel à la communauté pour lui permettre d'imaginer par elle même la suite qu'elle souhaite donner à la franchise Stargate. On imagine donc que la MGM pourrait être amenée à lancer un appel à projets auprès de la communauté de Tongal, et qu'ensuite la meilleure idée proposée sur la plateforme serait sélectionnée et produite de façon professionnelle. Evidemment, tout cela reste pour l'instant hypothétique et la MGM (ainsi que Gateworld) a indiqué qu'elle reviendrait sur ce sujet dans les prochaines semaines.
Toujours est-t'il que cette annonce nous laisse bien songeurs et interrogatifs. Faire appel à la communauté pour lui proposer d'écrire par elle même la suite de Stargate qu'elle attend est sans nul doute une excellente idée. Mais la communauté Stargate est-celle assez active et en forme pour qu'une telle chose soit réaliste ? Et quid de la qualité de ce qui ressortira de Tongal ? Sans être pessimiste, peut-on espérer une véritable suite de la même qualité que Stargate SG-1, Stargate Atlantis et Stargate Universe ? Ou doit-on s'attendre à quelque chose du même genre que Stargate Origins ?
Pour l'instant, tout ceci semble bien flou et il faut sans doute attendre de nouvelles annonces de la MGM (qui devraient intervenir d'ici septembre) pour en savoir plus.
Et vous, que pensez-vous de tout cela ? N'hésitez pas à venir discuter du sujet avec le reste de la communauté Stargate sur notre forum, notre page Facebook ainsi que notre compte Twitter !
- Forum Stargate-Fusion
- Page Facebook Stargate-Fusion
- Twitter Stargate-Fusion


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Kio 28357 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines