Magazine Cuisine

Coup de Cœur – AOP Les Baux-de-Provence

Par Gourmets&co

Les histoires de vins finissent bien, et c’est très bien. Dans l’ancien monde, la route qui traversait la vallée de La Vallongue était une voie romaine qui reliait Rome à l’Espagne. Il y a un siècle, le domaine était encore, et depuis la nuit des temps, une bergerie.
Un beau jour, comme on dit dans les contes de fées, un certain Paul Cavalier découvrit le potentiel en vin de la vallée. Il entreprit un travail colossal et de longue haleine pour finir par exploiter 34 hectares de vignes à la fin des années 1970. Le Domaine de La Vallongue était né… et il progressa au fil des ans. En 1985, il passe en agriculture biologique.
En 2008, la famille Cavalier passe la main et c’est le voisin Christian Latouche, propriétaire d’une belle oliveraie, qui reprend le domaine et continue avec talent l’œuvre commencée.

rg-pierres-cassees_preview

A preuve, cette belle cuvée Pierres Cassées, rouge, millésime 2015.
Cépages : syrah, grenache.
Vendanges à maturité maximale, vinification en cuves inox, et 25% de l’assemblage est élevé en fûts.
Une robe rouge rubis intense, typique de l’appellation, des arômes de cassis et de myrtilles et en bouche une structure aux tanins fins apporte des notes de fruits rouges bien mûrs et d’épices. Bon potentiel de garde (au moins 5 ans). Un vin remarquable.
Servir à 18° sur des viandes rouges, des viandes mijotées, et des desserts au chocolat. Prix : 20 €, environ

Route de Mouriés,
13810 Eygalières,
+33 4 90 95 91 70
www.lavallongue.com


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gourmets&co 44601 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines