Magazine Cinéma

La fille des templiers – Tome 1 – de Mireille Calmel

Par Anneju71 @LesMotordus

Quand je regarde la bibliographie de Mireille Calmel, je me dis qu’elle a touché à toutes les époques historiques sauf celle des Templiers et le roi de fer ! Mais ça, c’était avant !

Mireille Calmel est une auteure que je suis depuis des années. Elle m’a même inspiré mon troisième tatouage (clin d’oeil à Lady Pirate). Oh non, ne pensez pas que ses romans sentent la naphtaline ! Vous êtes loin du compte. Elle sait parfaitement se renouveler même si elle aime le passé.

Pas de blabla pour vous le présenter, mais le teaser crée par la maison d’édition XO :

« Ok ok Anne-Ju ! Tu nous donnes envie de découvrir une nouvelle histoire autour des templiers. »

Il faut dire que les templiers ont le vent en poupe en ce moment. Souvenez-vous de la série, Knightfall (chronique ici), dont je vous ai parlé il y a quelques mois : des templiers ! Et là, maintenant une nouvelle série…de Mireille Calmel. C’est juste une valeur sûre pour moi. Il y a des auteurs que je peux lire les yeux fermés (oui oui je vous jure que j’y arrive après plusieurs mojitos …).

Bref, vous avez compris que j’étais « happy » de recevoir un exemplaire de ce petit dernier. Alors ça parle de templiers, de la mort de leur chef qui aurait prononcé un prénom : Anne-Ju ;-). Mais non je plaisante, c’est Flore. Et ce prénom est synonyme de la fin de la lignée de Philippe Le Bel ! Phiphi flippe et décide de tuer toutes les Flores du royaume (tiens ça me rappelle un dessin animé…). Bon vous vous en doutez, une va échapper aux mains du méchant inquisiteur, aidée par une confrérie secrète et vivre de folles aventures.

Bah oui, c’est ça la « touch » de Mireille Calmel, des femmes de caractère qui vivent des aventures aussi périlleuses que trépidantes. Oui, les femmes qui portent des jupes peuvent aussi déjouer les plans machiavéliques de Phiphi de fer ! Mon côté féministe est de nouveau satisfait et ravi.

En plus, c’est une période de l’Histoire qui me plait énormément. Je dévore ce que je trouve sur les templiers, Philippe Le Bel et ses descendants. D’ailleurs, j’ai pris une part sur mon héritage livresque en gardant la collection de ma mère de Maurice Druon : Les rois maudits.

Dans La fille des templiers, vous retrouvez tout ce qui fait le charme du roman historique :

  • un décor majeur de l’Histoire : la malédiction lancée de Jacques de Molay sur le buchée,
  • des personnages réels et fictifs,
  • des faits plus ou moins fidèles avec beaucoup de recherches,
  • une intrigue si bien construite que l’on se dit que ça aurait très bien pu exister.

Alors si cet été, vous avez envie de faire un bon dans l’Histoire, en 1322, foncez avec cette valeur sûre de Mireille Calmel.

La fille des templiers de Mireille Calmel – aux Editions XO – paru le 24 mai 2018 – 384 pages – 19.90 €


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anneju71 13155 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte