Si le gratin de courgette est un traumatisme d'enfance chez beaucoup (au même titre que les endives au jambon ou les épinards), ce n'est pas du tout mon cas (moi, je garde plutôt des séquelles du gratin de côtes de bettes ou de celui de purée de chou-fleur...), pour la bonne et simple raison que le fameux gratin de courgette ne faisait pas partie des plats "traditionnels" de la table familiale. Si mon père les cuisinait souvent au four à la mozzarella et à la feta recette dont ma sœur raffolait, moi nettement moins, j'étais beaucoup plus emballée lorsque c'était sous forme de flan que ces douces cucurbitacées s'invitaient au menu. C'est donc de ce souvenir que je me suis inspirée pour cette recette de flan de courgettes aux olives. Cependant ici, comme j'ai (comme toujours) bricolé avec ce que j'avais sous la main (c'est-à-dire, pas grand-chose), le résultat est quelque peu différent d'un flan classique. La texture est ici beaucoup plus fondante, presque crémeuse. N'essayer pas de le démouler ou de le couper en tranches, au risque d'obtenir une bouillie infâme. Ceci dit, bien qu'elle soit finalement assez éloignée de mon souvenir d'enfance, cette version est tout de même délicieuse.
Pour 2 personnes :
- 1 belle courgette
- 150 ml de lait végétal
- 75 g de tofu ferme
- 1 c. à s. de fécule
- 1 pincée de sel
- une dizaine d'olives noires
Couper les courgettes en rondelles et les faire cuire une dizaine de minutes à la vapeur. Elles doivent être cuites mais encore un peu fermes.
Pendant ce temps, préparer l'appareil à flan : mixer le tofu ferme avec le lait végétal, la fécule et le sel.
Dénoyauter les olives
(ou pas, mais dans ce cas, pensez à prévenir les convives!). Répartir les rondelles de courgette cuites dans un plat à gratin et parsemer d'olives noires. Verser dessus l'appareil à flan.
Faire cuire une trentaine de minutes à four moyen-doux (160°C.) : le flan doit être juste pris.
Laisser reposer au moins 15 minutes avant de servir, le mieux étant de le déguster froid ou à température ambiante.