Magazine Culture

Queen

Publié le 30 juillet 2018 par Hunterjones
Queen En 1968, au London Imperial College. le guitariste Brian May et le bassiste Tim Staffell veulent se partir un band et se cherchent un Ginger Baker ou un Mitch Mitchell. Ils auditionnent et engagent un étudiant dentiste, Roger Taylor et deviennent Smile.
Staffell se fera ami avec Farrokh Bulsara, un autre étudiant, né au Zanzibar, qui se fait appeler "Freddie". Très vite, il devient fan de Smile et leur suggère d'oser davantage. On découvre des affinités musicales, Freddie est engagé comme chanteur. Quand Staffell quitte pour joindre le groupe Humpy Bong, Freddie propose de changer le nom du band pour Queen. Plusieurs bassistes se succèdent avant que John Deacon ne soit le choix final.
Queen Après avoir composé leur 4 premières chansons, le chanteur Freddie Bulsara enterre son nom et devient Freddie Mercury, en référence à une cinquième chanson  composée, My Fairy King, où Mercury chante "Mother Mercury , look what they've done to me".
Mercury, May, Taylor et Deacon joueront pour la première fois ensemble sur scène au Surrey College près de Londres. Ils ont respectivement 24 ans, 24 ans, 21 ans et 18 ans.
Élève du College d'Art lui aussi, Mercury design le logo du groupe qui comprend le nom du band et les 4 signes astrologiques de ses membres: deux lions pour Deacon et Taylor, un crabe représentant le cancer pour May, et deux vierges pour Mercury.
Queen
Le heavy metal et le rock progressif est en montée au début des années 70. Queen en profitera et sera vite signé chez EMI. Leur premier album, éponyme, sera lancé en juillet 1973. Mercury compose la moitié des chansons, May l'autre et Taylor une aussi, qu'il chante également. L'album est lourd et axé sur le métal ou le prog. On les compare un peu à Led Zeppelin. L'oreille est tendue même si l'album vend peu.
Le second album éponyme est lancé en mars de l'année suivante. On y explore davantage les différentes tonalités de voix, les harmonies, les styles de musiques variés. Mick Rock design une pochette qui fera école et sera maintes fois imitée. Queen est remarqué par son intensité et sa vigueur, vend mieux, mais pas encore beaucoup.
Queen
Le band ouvre en tournée depuis 1973. Pour Mott The Hoople. Brian May s'effondre et est diagnostiqué souffrant d'une hépatite forçant l'annulation du reste de la tournée en 1974. Ce qui pousse le groupe en studio pour enregistrer un nouvel effort qui voit le jour en novembre 1974. Sheer Heart Attack laisse tomber un peu le côté progressif et explore le hard rock, le music hall britannique, le carnaval, la ballade, le ragtime et même le style des Carraïbes. On salue l'audace. On aime. L'album vend beaucoup en Angleterre. Le groupe peut tenir des spectacles comme principaux artistes. Ils repartent en tournée.
Queen L'équipe change de gérance, maintenant qu'ils font le tour du monde (Canada et Japon entre autre) et flirte avec Peter Grant, l'animal derrière Led Zeppelin. Mais ce sera plutôt le gérant d'Elton John qui deviendra aussi le leur.
En novembre 1975, Queen lance son quatrième album. C'est à l'époque l'album le plus coûteux à produire. On y mettra le paquet. On y ajoute humour (dans le titre de l'album, une référence à un film des hilarants Marx Brothers), Deacon y compose son premier morceau qui deviendra un single pour le band et un classique y est glissé.
Queen
Avec un clip, faisant un clin d'oeil à la pochette de Queen II, la chanson fait un malheur et sera leur premier #1. Pour 9 longues semaines. Ce sera, avec le temps, le single le plus vendu  en Angleterre , surpassé par la suite par deux singles liés à des causes, Do They Know It's Christmas et Candle in the Wind. La tournée qui suite les fait passer par l'Europe en entier, les États-Unis, le Japon et l'Australie.
Queen On avait beaucoup composé pour l'album précédent, on retravaille alors tout ce qu'on a mis de côté pour l'album de décembre 1976. On reprend même l'idée du titre hommage aux Marx Brothers. L'album sera un très bon complément au précédent, explorant les mêmes thèmes, dans la continuité. Groucho Marx, le plus célèbre des frères Marx les invitera chez lui à L.A., en 1977. Les tournées deviennent épiques. 150 000 personnes viennent les voir. On passe des arénas aux stades.
Les Sex Pistols révolutionnent le son et l'image de la musique en Angleterre. Queen est directement visé par les attaques de la bande à Johnny Rotten sur le progressif et lyrique.
Queen On vise historique. On compose consciemment deux chansons pour qu'elles soient chantées ad vita eternam dans les stades. Ça fonctionnera à merveille. On explore le jazz, les influences latines, le punk rock, le blues et on touche au disco. L'album est moins bien accueilli par la critique mais le public répond. Les tournées sont surpeuplées.
En novembre 1978, on lance un album dont le titre éloignera l'idée du progressif. Mal reçu lors de sa sortie, il gagnera en reconnaissance avec le temps.  Queen fait encore le tour du monde en tournée. Et jouera avec McCartney.
Queen Les années 80 commencent en lion avec leur 8ème album. Qui contiendra deux hits majeurs, dont un suggéré comme single par Micheal Jackson et écrit par Deacon. Ce sera le seul album à atteindre le #1 en Amérique de Queen. Le groupe travaille aussi la trame sonore du film Flash Gordon, la même année.
Le groupe devient le premier d'envergure à se produire en tournée, en Amérique du Sud. En novembre 1981, c'est à Montréal que Mercury livre une de ses plus mémorables performances. Le groupe chérira ce moment sur dvd pour la postérité.
Queen David Bowie passe en studio quand Queen y enregistre. On zigonne une chanson qui fera sensation. Mais l'album suivant sera critiqué parce que franchement trop pop. May et Taylor détestent sa conception. On sera plus rock et plus funk sur l'album suivant. Un de leur clip sera censuré, ce qui leur fera une splendide publicité. Après 10 ans de vie trop intense. Le band lève le pied.
Roger Taylor y va de projets solos. Eddie Van Halen y collabore. L'album de 1986 vend moins, même si des morceaux sont utilisés dans le film Highlander.
Queen
Entre 1987 et 1989, Brian May vit des problèmes de mariage et Freddie Mercury est diagnostiqué du SIDA. Mais on tient tout ça sous silence publiquement.
Le 14ème album de Queen est lancé le lendemain des mes 19 ans. Ce sera le dernier avec Freddie (très affaibli) vivant et le dernier aussi avec Deacon à bord. La dernière chanson du disque reste un touchant cri du coeur. 
Queen Mercury meurt le 24 novembre 1991. À 45 ans.
Le groupe aura Paul Rodgers comme chanteur de 2004 à 2009 et Adam Lambert de 2011 à nos jours.
Made in Heaven est lancé en 1995. On retravaille alors des morceaux que Mercury avait entamé, mais jamais terminé.
Un film sur le groupe sorti au prochain halloween.
Le 31 octobre.
Je ne sais pas si c'est la prothèse dentaire, la bande annonce française ou encore la lourde et longue gestation du projet, (qui a rejeté Sacha Baron Cohen), mais ça me parait déjà plus ou moins raté...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hunterjones 432 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines