Magazine Culture

Où est Jean-Louis ?

Par A Bride Abattue @abrideabattue
Où est Jean-Louis ?Cette pièce est pour vous si vous mourez d'envie de faire vos débuts sur les planches. Elle est tout autant pour vous si vous préférez regarder comment des non-professionnels pourront se dépatouiller sur scène et donner la réplique à de "vrais" comédiens.
Le principe est simple. Un des acteurs (le plus souvent Arnaud Gidoin) circule parmi le public à la recherche de volontaires (qui ne sont pas des copains d'un membre de la troupe) qui accepteraient d'endosser le rôle de Jean-Louis et dont il note le prénom (ou le pseudo) sur un petit carnet.
Chaque soir deux hommes et une femme seront les "heureux" élus.
Une fois sa moisson faite il regagne les coulisses et le spectacle commence. Il interprète lui-même le rôle de Philippe, chargé d'organiser une soirée déterminante pour l’avenir de sa boîte, en la présence de ses plus précieux collaborateurs : Valerie (Karine Dubernet), Éric (Sébastien Pierre) et Ben (Alexandre Texier), chez qui la soirée aura lieu.

En attendant l’arrivé d’un potentiel investisseur, Mr Berlot (Loïc Legendre) et en dégustant les petits fours concoctés par Aurélie (Flavie Péan), la femme de Ben, Philippe explique à son équipe qu’il mise tout pour faire redécoller sa boite sur l’arrivée d’un invité mystère, un certain Jean-Louis qui, vous l'avez deviné, n'arrrive pas spontanément puisqu'il est ... dans la salle.

C'est alors que les rideaux de velours rouge se referment et qu'Arnaud réapparait pour désigner le premier Jean-Louis (sur quel critère, cela restera mystérieux).

Où est Jean-Louis ?
La seconde fois c'est le premier Jean-Louis qui donnera le nom du suivant (donc en toute impartialité sauf qu'il s'agira d'une personne du sexe opposé). 

Gaëlle Gauthier a réussi le pari d'écrire un texte qui puisse supporter une certaine part d'improvisation, d'abord du coté des Jean-Louis qui ne sont pas des professionnels et qui doivent au pied levé se glisser dans le personnage dont on leur souffle (quand même) quelques indications, ensuite du coté des comédiens qui doivent recadrer les propos afin que la pièce se termine comme il est prévu qu'elle s'achève.
Arthur Jugnot met en scène cette pièce-concept qui oscille entre catastrophe, improvisation et interactivité, le tout avec beaucoup de bienveillance pour que cela reste drôle et sympathique.

Evidemment chaque soirée est différente et je connais des spectateurs qui sont allés plusieurs fois à la Michodière, en toute logique. Le soir de ma venue la mayonnaise avait particulièrement pris et j'ai été conquise par le petit grain de folie qui a pimenté la performance. Il faut dire que je connaissais "une" Jean-Louis et je lui tire mon chapeau.

Où est Jean-Louis ?
Chaque comédien(e) improvisé(e) repart avec sa photo souvenir et plus encore ... peut-être l'envie de recommencer.

A signaler les soirées spéciales Jean-Louis tous les mercredis pour ceux qui portent ce prénom et qui bénéficient d'une entrée gratuite (sur présentation de leur carte d'identité) 30 minutes avant le début du spectacle.

Où est Jean-Louis ?
Où est Jean-Louis ?
Une pièce de Gaelle Gauthier
Mise en scène : Arthur Jugnot
Avec Arnaud Gidoin, Alexandre Texier, Flavie Péan, Sébastien Pierre, Loic Legendre, Karine Dubernet ... et quelques spectateurs
Scénographie : Juliette Azzopardi
Costumes : Clémentine Savarit
Lumières : Thomas Rizzotti
Musique : Romain Trouillet
Depuis le 15 juin et Jusqu'au 11 août 2018
Du mardi au samedi à 21h
Au Théâtre de La Michodière
4 bis Rue de la Michodière - 75002 Paris

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


A Bride Abattue 10028 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines