Magazine Culture

La perle et la coquille de Nadia Hashimi

Par Lacroquelivres

La perle et la coquille de Nadia Hashimi

De quoi ça parle?

Kaboul, 2007 : les Talibans font la loi dans les rues. Avec un père toxicomane et sans frère, Rahima et ses soeurs ne peuvent quitter la maison. Leur seul espoir réside dans la tradition des bacha posh, qui permettra à la jeune Rahima de se travestir jusqu’à ce qu’elle soit en âge de se marier. Elle jouit alors d’une liberté qui va la transformer à jamais, comme le fit, un siècle plus tôt, son ancêtre Shekiba. Les destinées de ces deux femmes se font écho, et permettent une exploration captivante de la condition féminine en Afghanistan.

Mon avis:

Un roman beaucoup plus profond que Ma vie de Bacha Posh. Ce dernier est assez lisse et édulcoré, tandis que La perle et la coquille est plus… violent. Plus réel.

On suit Rahima, devenue Rahim suite à sa transformation en Bacha Posh. Cette fois-ci, l’auteure se concentre sur l’après, quand le garçon doit redevenir fille. Un roman puissant et prenant.

Publicités

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lacroquelivres 1242 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines