Magazine Culture

4 auteurs et du bonheur à Chalencon

Publié le 30 juillet 2018 par Dominique_lin
4 auteurs et du bonheur à Chalencon

C'était la sixième, ou septième année, on ne sait plus à force, qu'Elan Sud se déplaçait avec son catalogue et la librairie à Chalencon, dans la vallée de l'Eyrieux en Ardèche. Cette année, quatre auteurs étaient présents, d'autres voulaient venir, mais n'étaient pas disponibles. Profitant de la fraîcheur matinale, avant que la canicule nous en empêche, nous avons monté le stand à sa place habituelle, au milieu de la rue Royale, là où l'espace est assez grand pour accueillir les centaines de livres apportés pour l'occasion.

Les lecteurs assidus de cette manifestation, profitant aussi de la fraîcheur, ont rapidement fouillé sur le stand pour trouver le ou les livres qu'ils souhaitaient. Jean Dherbey et Dominique Lin, habitués du lieu ont retrouvé leur lectorat venu chercher leurs derniers titres, et Jean-Philippe Chabrillangeas et Cédric Totée ont pu aussi présenter leur production.

4 auteurs et du bonheur à Chalencon

Cette année, le thème du Salon était l'humour, et il était évident que Cédric Totée, avec Soupe de concombre et petites contrariétés et L'Homme qui ouvrait les pots de confiture, soit l'invité d'honneur de la journée, avec une rencontre autour de ses 2 romans (une première à Chalencon), place du marché, ce balcon qui surplombe la vallée. Humour, rires, et littérature ont égrené ce moment, à l'ombre de l'érable, devant un public conquis.

4 auteurs et du bonheur à Chalencon

Pendant ce temps, Dominique offrait une lecture d'un de ses derniers contes et rappelait que la légende de était née au bord de l'Eyrieux, sur la Dolce Via, où un immense rocher en forme de tête de gros chien (ou de lion) lui a inspiré la légende qui disait que " celui qui viendrait se coucher au bord de l'eau serait transformé en rocher et pourrait se reposer à jamais... " Nous savons tous que les auteurs ont une imagination débordante !

Toute la journée, les lecteurs ont pu faire leur " stock " pour l'hiver, quittant le stand avec entre 5 et 10 livres, et surtout le sourire. Il régnait sur cette place une joie communicative et nous 4 compères y étaient pour quelques chose, en symbiose totale avec le thème de l'année (voir les photos plus bas...) !

4 auteurs et du bonheur à Chalencon

Le succès de ce rendez-vous est la preuve qu'il est nécessaire d'apporter le livre dans les vallées reculées, mais aussi que la qualité du catalogue Elan Sud et des éditeurs indépendants sélectionnés à la librairie sont reconnus par les lecteurs attentifs. A aucun moment, depuis des années, on nous a demandé des livres vus en tête de gondole ou à la télé... et c'est bien ainsi!

Un résumé de la journée en images...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dominique_lin 3842 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine