Magazine Culture

Les Nuits del Catet 2018

Publié le 30 juillet 2018 par Idherault.tv @ebola34

du 2 au 8 août 2018

Thézan les Béziers - Causses et Veyran - Pailhès - Saint Nazaire de Ladarez
Stacey Kent / Philippe Caubère / Jean-Claude Drouot / Jean-Claude Carrière/ Romain Descharmes...

PROGRAMME

La Nuit des Camisards

De Lionel ASTIER / Mise en scène Gilbert ROUVIÈRE

Production Zinc Théâtre / Durée : 1h30

Jeudi 2 août - 21h30 - Chapelle Montalaurou - Pailhès

Vingt-cinq acteurs et figurants font revivre la passion et le vent de folie qui embrasèrent alors les Cévennes. La Nuit des Camisards est un spectacle unique en son genre, écrit par Lionel Astier (Célèbre Léodagan de Kaamelott). Une pièce en pleine nature, qui recrée les conditions des assemblées secrètes des protestants pourchassés à la fin du XVIIe siècle. Peu d'artifices, mais quelle richesse de jeu ! On frémit, on tremble, on sursaute, on rit parfois aussi, mais on ne sort pas Indemne d'un tel spectacle. 30 000 spectateurs ont déjà assisté à La Nuit des Camisards. Comme eux, rejoignez ce rendez-vous secret !

Le Cid

De Pierre CORNEILLE - Mise en scène Yves BEAUNESNE

Production La Comédie Poitou-Charentes - Centre dramatique national Durée : 2h environ

Vendredi 3 et samedi 4 août - 21h30

Domaine de Ravanès - Thézan les Béziers

Les Nuits del Catet 2018

L'histoire est connue. Rodrigue et Chimène sont amoureux.

Leurs pères se disputent et Rodrigue, pour venger l'honneur du sien, tue le père de Chimène... L'amoureuse orpheline demande alors au roi la tête de l'assassin de son père. Embarrassant dilemme car l'ardent combattant Rodrigue, ayant triomphé des Maures, revient couvert de gloire et promu au titre de " Cid ". "Corneille est un guérillero de l'imagination, toujours ingénieux, souvent génial, parfois gênant. Le théâtre, c'est une larme et un sourire. Avec Le Cid, c'est un torrent de larmes et un rire tonitruant". Yves Beaunesne

Yves Beaunesne ressuscite " Le Cid ". Le super-héros de Corneille, qu'on avait oublié, pourrait bien redevenir une superstar. Philippe Chevilley, Les Echos

Tire-toi de mon herbe, Bambi !

Direction et interprétation Olivier LEHMANN et Hélène ROSSET - Regard extérieur Jacopo FAVARELLI

Production Compagnie La Cour Singulière - Durée : 30 mn

Vendredi 3 août - 18h - Causses et Veyran

Samedi 4 août - 18h - Saint Nazaire de Ladarez

Un couple séduit par le retour à la terre décide de s'installer en pleine forêt. L'envie de tout maîtriser, de dompter la nature qui les environne va vite les pousser à dépasser les limites du raisonnable ... Un bras de fer entre eux et Dame nature s'engage. Petite Fable loufoque et métaphorique autour de l'esprit de propriété, la peur de l'autre mais aussi une ode à la nature, à sa grâce, à sa puissance. A travers le théâtre d'objet et la marionnette sur table, on assiste au combat épique entre l'esprit de propriété et l'instinct sauvage. Cette petite forme sans paroles allie de façon ludique poésie visuelle et humour noir.

MUSIQUE CLASSIQUE !

Dimanche 5 août - 11h30, rue du Catet - Thézan les Béziers (en entrée libre)

"The Catet Concert"

Le Concert Impromptu joue Bach, Debussy, Borodine...

Yves CHARPENTIER flûte et direction * Violaine DUFES hautbois * Jean-Christophe MURER clarinette * Clément GUIGNARD cor * Pierre FATUS basson

Quatre compositeurs emblématiques de leurs pays symbolisent les escales de ce voyage inédit. De Jean-Sébastien Bach à nos jours et de Saint-Pétersbourg à Sao-Paulo, ce programme évoque les coïncidences et symétries entre ces musiciens voyageurs, par ailleurs tous excellents instrumentistes. Le Concert impromptu est l'un des grands ensembles de musique de chambre français présent sur les scènes nationales et internationales depuis plus de 25 ans. Il est de Paris à Tokyo et de Rio à Munich l'ambassadeur de la musique classique à la française avec son esprit vif-argent alliant l'art de la couleur et la virtuosité.

21h30 - Domaine de Ravanès, Thézan les éziers

"Valses et préludes"

Chopin, Ravel, Beethoven

Romain DESCHARMES, piano

Depuis ses débuts très remarqués avec l'Orchestre de Paris en mai 2012, Romain Descharmes s'établit comme une nouvelle valeur du piano français.Pianiste recherché en tant que chambriste pour son écoute, sa sensibilité et sa large connaissance du répertoire, il se produit avec des artistes tels que les Quatuor Ebène, Diotima et Danel, Sarah et Déborah Nemtanu, Pierre Fouchenneret, Henri Demarquette, François Salque et Lise erthaud. Depuis 2016, il est membre du Trio Talweg.

Lundi 6 août - 20h

Domaine de Ravanès, Thézan les Béziers

Concert "Songe d'une nuit pour l'été"

Mendelssohn, Rameau, Zappa, Debussy, Coltrane, Rodgers

Le concert impromptu

* Yves CHARPENTIER flûte et direction * Violaine DUFES hautbois * Jean-Christophe MURER clarinette * Clément GUIGNARD cor * Pierre FATUS basson

Du Rock dont Frank Zappa se proclamait le Prophète au baroque des Indes Galantes de Rameau, et du romantisme allemand à la musique française de Debussy, disparu il y a tout juste cent ans, ce programme est plus qu'éclectique. Clair hommage à John Coltrane et son titre fétiche, My Favorite Things, il fait dialoguer quelques-uns des " Trucs Préférés " des musiciens du Concert impromptu, ceux qui font date dans la carrière de l'ensemble, au disque, en spectacle ou en concert.

Le Bac 68

Ecrit, mis en scène et joué par Philippe CAUBÈRE

Mardi 7 août - 21h30

Domaine de Ravanès - Thézan les Béziers - Durée 1h50

Molière 2017 du Meilleur Comédien dans un spectacle de Théâtre public

"Le Bac 68 " raconte les événements qui, en cette année pivot, ont bouleversé la société occidentale. Cette année où le théâtre se devait d'être révolutionnaire, et les metteurs en scène à l'écoute de la classe ouvrière. Le spectacle raconte cette France d'alors dans le regard d'un lycéen timide et gauche. Le fabuleux comédien livre, sans temps mort, un spectacle unique. " Philippe Caubère est prodigieux. Il est resté lA' rlequin bondissant de ses débuts. Il fait des cabrioles mentales. Il jongle. Il saute, il court. Il s 'émerveille. Il nous fait rire. Il nous fait tellement rire ! " Armelle Héliot, Le Figaro

Stacey Kent

I know I dream

Mardi 8 août - 21h30

Domaine de Ravanès - Thézan les Béziers

Adoptée par le public Français, plusieurs fois disque d'or et platine, et nommée aux Grammy Awards, la chanteuse américaine Stacey Kent présente un nouvel album, I Know I Dream mêlant classiques de la bossa nova, chanson française, standards du Great American et compositions originales. Un voyage orchestral sublime où l'alchimie musicale dissipe les frontières du genre. Les paroles sont co-signées par le célèbre romancier Kazuo Ishiguro, le poète Antonio Ladeira et le parolier de Nashville Cliff Goldmacher. Une voix sensuelle, limpide et fluide, aux couleurs swing et aux teintes jazzy, Stacey Kent est avant tout une personnalité qui dégage une sensibilité poignante et une mélancolie saisissante.
La signature vocale cristalline si distincte de Stacey Kent associée à une sublime orchestration fait de " I Know I Dream " un album à part. Alex Dutilh, Open Jazz

Stacey KENT : voix, Jim TOMLINSON : saxophones, flutes, Jeremy ROWN : contrebasse Graham HARVEY : piano, Josh MORRISON : batterie

Et aussi...

En lever de rideau

> Jeudi 2 août - 19h - Domaine de Ravanès, Thézan-les- Béziers
"Les Camisards" par Henry MOUYSSET, historien, auteur du livre " Les premiers camisards " et co-président de l'association " Les amis de la Nuit des Camisards ". Sans dévoiler l'intrigue de la pièce, cette intervention permet au futur spectateur de la replacer dans son contexte historique.

> Vendredi 3 août - 19h - Place Jules Milhau, Causses-et-Veyran
Jean-Claude CARRIERE dit "Chateaubriand" et nous présente un aspect peu connu de Chateaubriand, son aspect franchement comique.

> Samedi 4 août - 19h - Saint-Nazaire de Ladarez
Jean-Claude DROUOT dit "Les Poilus" de Joseph DELTEIL
Quoique Delteil ait fait la guerre, "Les Poilus" n'est pas un livre de souvenirs. Jean-Claude Drouot nous emporte très loin dans l'amour des mots et la force d'une œuvre hors norme : poétique, sensible, déconcertante et inclassable. Celle de Joseph Delteil veut redonner du corps à des hommes, ceux de la Grande Guerre, à travers une écriture lyrique.

> Dimanche 5 août - 19h - Domaine de Ravanès, Thézan-les- éziers
"L'éternité est déjà là" de et par Marie ROUANET
Seconde après seconde, le temps s'inscrit sur mon visage, mes yeux, mes reins. Ainsi j'avance. Toute l'œuvre est éclairée de clairvoyance, d'énergie et de la force de l'amour.

> Lundi 6 août - 18h - Domaine de Ravanès, Thézan-les- Béziers
Dag JEANNERET dit des extraits de "Ravel" de Jean ECHENOZ (Ed. de Minuit, 2006)
Ce roman retrace les dix dernières années de la vie du compositeur français Maurice Ravel (1875-1937).

> Mardi 7 août - 19h - Domaine de Ravanès, Thézan-les- Béziers
François CLAVIER dit "Quoi de neuf sur la guerre ?" de Robert BOBER (Ed. P.O.L, 1993)
Paris, 1946 dans un atelier de confection pour dames de la rue de Turenne. Le patron Albert et sa femme Léa ont deux enfants, Raphaël, 13 ans et sa petite sœur etty. Il y a aussi à l'atelier deux mécaniciens, Charles qui a perdu sa femme et sa fille dans les camps et Maurice Abramowicz, ancien déporté et que Léon, le presseur a surnommé Abramauschwicz. Il y a encore les trois finisseuses Jacqueline, Andrée, qu'on appelle madame Andrée parce qu'elle a été mariée et qu'elle a divorcé et madame Paulette qui elle est juive, mais qui est vieille !.... Toutes et tous essaient d'apprendre à revivre dans la joie et à garder intact la mémoire et trouver comment la transmettre.

INFOS PRATIQUES

La guinguette del catet

Dès 19h, le Domaine de Ravanès, Sagne Traiteur et les food trucks vous accueillent.

La bouquinerie l'Air de rien / lair.derien@yahoo.fr

Un large choix de livres neufs et occasions, mais également vinyls et Cd.

Facebook : https://www.facebook.com/LesNuitsDelCatet/

Site Internet : www.lesnuitsdelcatet.com

Réservation : 07 67 87 61 83 / reservations@lesnuitsdelcatet.com


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Idherault.tv 48204 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine