La définition du C.R.O., c'est la Conversion Rate Optimisation, ou en Français l'Optimisation du Taux de Conversion (OTC). En clair, le CRO consiste à optimiser et maximiser les taux de conversion des prospects en clients, du renouvellement de son abonnement...
Le principe est :
- Définir des objectifs
- Rechercher des idées pour les résoudre
- Formuler des hypothèses et choisir les meilleures
- Tester 1 à 2 idées
- Faire un reporting des résultats
- Continuer à améliorer le process
L'impact de l'optimisation peut être énorme, voici un exemple :
A la base du CRO, se trouve le plus souvent de l'A/B testing ou Split testing, c'est à dire tester 2 versions d'un site, d'un argumentaire... ou tester de nouvelles idées qui vont améliorer la conversion.
Le CRO devient de plus en plus important car il y a un nombre de plus en plus important d'outils et de techniques pour générer des ventes, et en même temps i l y a une très forte pression pour optimiser les ressources à votre disposition (en temps et en argent).
Pour faire ses choix, le plus souvent on fait appel à l'analyse du tunnel de conversion via le tunnel AARRR:
- Acquisition de prospects
- Activation des prospects ou faire une première vente
- Rétention, avec la fidélisation ou la génération d'une seconde vente
- Recommandation, avec les programme de parrainnage
- Revenus, avec l'augmentation du chiffre d'affaires ou de la marge
Voici la vidéo de 45 minutes où j'explique c'est que le CRO, et comment le mettre en application concrète.