* L'Actualité de Bernard Martel,
* Portfolio par Bernard Martel,
* Un petit Détour vers ..."Le Pacifique, Londres et l’Europe : Année 1806 (2) - John Webber pendant et après Cook" par Martine Belliard-Pinard,
* Libre - Expression : "Poata, Bakiha, Tarkola et chasseurs de têtes dans les îles Salomon" par Dominique Greppi.
Le programme des différentes activités de l'association Détours des Mondes pour 2018/2019 est disponible :
La ligne directrice des conférences qu'elle propose, c’est de faire intervenir des personnalités d’horizons et de formations les plus divers et/ou de traiter de thèmes qui ne se retrouvent pas dans un cursus classique d’enseignement des arts extra-occidentaux car ils mêlent soit l’interdisciplinarité, soit l’innovation… soit simplement parce qu’ils seront des éveilleurs de curiosité.
Outre les conférences, nous proposons des réunions chez des collectionneurs qui se rencontrent autour d'un sujet précis. Un moment sympathique pour échanger entre passionnés !
Détours des Mondes, c'est aussi pour ceux qui résident loin de la région parisienne et ne peuvent assister à nos conférences :
* L'accès réservé à nos membres à Cent Détours qui contient notre journal bi-mensuel La revue DDM et des renseignements propres aux activités de l'association.
* La possibilité de faire des visites des musées d'ethnographie en Europe avec d'autres passionnés des arts classiques africains et océaniens, des sorties aussi variées.
Rentrée prévue le mardi 16 octobre... mais auparavant :
*Une conférence exceptionnelle de Bertrand Estrangin intitulée Entre tradition et Innovation, clef de compréhension de l’art Aborigène contemporain nous réunira le 11 septembre à la mairie du 15ème. Entrée Libre.
Détours des Mondes est une association singulière, un foyer de transmission de savoirs, un espace de culture et de convivialité, créant une dynamique constante autour des arts classiques africains et océaniens en complément de l'université, des institutions muséales et des galeries.