Magazine Concerts & Festivals

Rhum et Eau aux Mardis de Paimpol - Quai Duguay-Trouin - le 31 juillet 2018

Publié le 31 juillet 2018 par Concerts-Review
Rhum et Eau aux Mardis de Paimpol - Quai Duguay-Trouin - le 31 juillet 2018

Rhum et Eau aux Mardis de Paimpol - Quai Duguay-Trouin - le 31 juillet 2018

Les Mardis de Paimpol ponctuent, pendant six semaines, du 17 juillet au 21 août, en soirées festives et musicales les animations autour d'un marché nocturne sur la place du Martray ou sur les Quais Duguay-Trouin et Kermoa.

En ce lumineux 31 juillet, le programme prévoit Rhum et Eau et les Groove Boys, un menu auquel on a collé l'étiquette soirée bretonne déjantée.


A 19:30 et des poussières, six Roméo rappliquent, deux capitaines: Guillaume Yaouank ( guitare, chant et facéties diverses) et Vincent Le Grumelec ( piano, chant et blagues à deux balles) + quatre mousses, Christophe Le Sager (Guitare), Nicolas Guégan (Basse), Loïc Le Sager (Batterie), Kristens Manni (Violon, Flûte) .

On aimerait commencer mais Christophe a beau pincer les cordes de sa gratte aucune note ne se fait entendre.

L'ingé-son remédie à ses caprices techniques, Vincent ajoute, nous, les Roméo, ne venons pas de Vérone mais de Lorient.

Juliette Capulet confirme!

Ces bardes se sont spécialisés dans les chants de marins en leur apportant une patte rock'n'roll, leur disco se chiffre à trois plaques, que tu peux acquérir pour un billet de 127 millimètres sur 67 , il est de couleur rose .

Pains Pots Laids et Paimpolaises , on débute le récital par une chanson de Michel Tonnerre, 'Vire au Cabestan', narrant la triste mésaventure de Yann Meudjep dit Traîne-Allure, un mec qui un jour où il avait bu plus que de raison s'est trouvé enrôlé sur une goélette en partance pour Baltimore.

Kristens, l'étranger, il vient de Paris, a sorti un mirliton de sa poche pour décorer 'L'harmonica' de Henry-Jacques, l'homme de lettres, poète et prosateur, marin, journaliste et musicologue de Nantes.

Guillaume rêve...Et le public en délire nous jette des bigorneaux... , il n'y avait ni coquillages, ni oeufs pourris, ta voisine a souri, Vincent a vanté Brest, une ville où il y a deux saisons: l'hiver et le quinze août, on y danse la valse sur 'Fanny de Laninon' , une belle souris qui connaîtra une triste fin .

Les marins chantent les filles ou l'alcool, c'est bien connu, let's go to Port-Louis pour faire la connaissance des filles du patelin.

On n'y a pas été pour les remparts ni pour aller à l'office, même si dans la chanson il est question de pieu.

Ces donzelles de Port-Louis semblent être les cousines des Filles de Camaret!

Nous dédions ' Les filles de New-York City' à DSK ?

C'est qui celui-là, il est pas en tôle?

Pas vraiment, des sources affirment qu'il conseille, de façon non officielle, l'État du Congo, e.a.!

Les tontons de Guillaume ont composé la sombre ballade ' La Taverne', interprétée en duo, violon/acoustique, ce soir.

Assez pleurniché, cap sur l'Ile de La Tortue pour y boire un coup à l'Auberge du Rat qui Pète, ce soir 'Le diable est en bordée'.

Non, ' Le tango canaille' , celui qu'on danse sur le quai de Chazelles à Lorient, un coin fréquenté par une faune pareille à celle qui à Paris hante le Bois de Boulogne.

Là, les mecs t'ont eu, t'étais plié en deux, les amateurs de comique troupier et de calembours bien lourds se sont frottés les mains.

Rhum et Eau n'ira jamais à Stockholm chercher le prix Nobel de littérature, mais pour la franche rigolade ils peuvent briguer une médaille.

Michel Tonnerre bis, 'Quinze Marins' inspiré par l'Ile au Trésor de Stevenson.

Pas trop connu au Yemen, Yannig Ar Bleiz, auteur de chansons à mariner et de récits d'aventure: ' Comment qu'on d'vient Forban', un singalong entraînant.

Après une petite enquête concernant les origines de l'audience, suivie d'une attaque pleine de venin visant les 75, le sextet envoie ' Tiens, tiens, tiens, voilà les Parisiens' , ceux qui dansent l'andro comme un French cancan.

Guillaume, t'es fou de sauter en bas de la scène avec ton instrument, reviens, gamin!

Louis Capart chantait l'île de Sein et ' Marie-Jeanne-Gabrielle', c'était émouvant!

Meetic a sponsorisé 'Jean-François de Nantes', tu prononces Jean Franswé s v p et tu chaloupes en prenant tes voisins(es) par le bras.

Après la farandole on revient à Nantes pour un traditionnel que même Nolwenn chante, nous on a décidé de transformer 'Les prisons de Nantes' en caricature karaoke, on démarre relativement normalement avant de virer Thierry Le Luron singeant Johnny, Eddy Mitchell,, Hervé Cristiani, un joueur de poker poussant la chansonnette, Début de Soirée et, pour finir, Edith Piaf.

Patrick Sébastien a fait des émules à Lorient, ceux-ci ont le mérite de pratiquer un second degré tonique.

Après ce final euphorique, une conclusion s'impose: maintenant, on va boire un coup!

C'est chez toi que t'as décapsulé une bière, désolé les Groove Boys!

Rhum et Eau aux Mardis de Paimpol - Quai Duguay-Trouin - le 31 juillet 2018
Rhum et Eau aux Mardis de Paimpol - Quai Duguay-Trouin - le 31 juillet 2018

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Concerts-Review 35011 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte