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La culture française s’exporte aussi à travers l’hôtellerie, l’exemple du 25Hours à Düsseldorf

Publié le 02 août 2018 par Aude Mathey @Culturecomblog

La “culture française”, au sens large, a de multiples moyens de s’exporter, sur des canaux aussi divers que la chanson, la littérature, la gastronomie… Mais qui aurait pu penser qu’un établissement hôtelier puisse aussi faire le job?

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C’est le cas notamment de la très conceptuelle chaîne germanique d’hôtels 25Hours Hotels, en lien avec le concept post-temporel de la 25ème heure… Une invitation à prendre son temps où que l’on soit dans cette société qui bouge trop vite. D’ailleurs, l’enseigne lumineuse “Parlez-vous français?” trône fièrement au pied de ce bâtiment de 17 étages, flambant neuf, très justement baptisé “Hotel Das Tour” (crédits photo: Alexandre Plateaux).

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Une ôde à la francophonie déjà fortement ancrée au sein de la ville rhénane de Düsseldorf, qui peut s’enorgueillir de son très populaire Festival Français (Frankreich Fest), se tenant chaque début juillet, mettant à l’honneur (sous toutes ses formes) la proximité de la cité avec la Gaule (crédits photo: Alexandre Plateaux).

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En effet, ce Festival français de Düsseldorf (en français: “La grande fête française”) émane de l’association Destination Düsseldorf Event GmbH qui organise cet événement annuel. Cette manifestation vise à accroître l’attractivité de la cité, mais avant tout les relations culturelles, économiques et amicales avec la France. Depuis 2001, l’événement se tient chaque année, en amont de la fête nationale française le 14 juillet, autour du Rheinufer et de la mairie de Düsseldorf; réunissant plus de 100 000 visiteurs, ce qui en fait le plus grand festival de son genre en Allemagne. Le programme se compose d’un marché d’une centaine d’étals comprenant naturellement des produits français, une ligne gastronomique sur les rives du Rhin avec une offre culinaire diversifiée, un vaste programme culturel dont un rallye automobile classique appelé “Tour de Düsseldorf”. Le festival dure trois jours et se déroule du vendredi au dimanche (crédits photo: nathinduss / christoph.becker / kluthi79).

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Ainsi, son alter ago, le French Summer Festival, qui s’est tenu le 28 juillet 2018 au pied de ce nouvel établissement 25Hours Hotel, s’inscrit dans cette démarche de promotion de la culture française. Mettant en lumière le lien qui relie cet hôtel conceptuel avec l’esprit français, à travers la gastronomie avec la présence de food trucks mais aussi d’ateliers en tous genres, et d’un concert de vedettes francophiles dont la star du reggae allemande Patrice et l’artiste local Robin Soho (crédits photo: Alexandre Plateaux).

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Ce nouvel établissement de tourisme, visant à promouvoir la culture française sous différents angles, vient de s’implanter sur place, apportant son lot de surprises. “Passons la nuit ensemble”, tel est littéralement son cri de ralliement, très second degré, présent sur certains éléments de literie en particulier (crédits photo: Alexandre Plateaux).

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En effet, on ressent cette forte influence tricolore par le biais de l’agencement vintage, d’époque années 50 et 60, habillant une grande partie de l’hôtel, nous renvoyant vers des souvenirs d’une époque sentant bon la lavande ou une salle de classe de Marcel Pagnol (crédits photo: Alexandre Plateaux).

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Tendance que l’on retrouve à travers des objets décorant chacune des chambres dont des téléphones, tournes-disques, mobilier voire même machine à écrire au design de cette époque, ayant laissant visiblement une marque indélébile auprès des designers de l’hôtel, une décoration signée par l’équipe de SUPERSENSE (crédits photo: Alexandre Plateaux).

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Par ailleurs, la vie Parisienne et sa facette coquine occupent également une place de choix dans les éléments de décor par le biais d’images murales, omniprésentes dans certaines chambres et parties communes de l’hôtel, aux évocations quelque peu sulfureuses, rappelant Pigalle ou les débuts de la pornographie. Thématique chère au reste de l’établissement puisqu’on peut retrouver au sein de la carte de cocktail du bar du dernier étage, baptisé The Paris Club, jouissant d’une vue panoramique sur la ville, des noms de cocktails fort inspirés dont le “Ménage à Trois” (crédits photo: Alexandre Plateaux).

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Autre référence française majeure, le Tour De France, s’exprimant sur deux grandes fresques de duels cyclistes au sommet surannés. Une mise en avant du cyclisme permise par la possibilité pour les clients d’emprunter des vélos gratuitement, du fabricant berlinois SCHINDELHAUER, le temps de leur séjour, dont certains ornent plusieurs de leurs 198 chambres, réparties du 2ème étage au 15ème étage. Chacune mixant soit le charme artistique et chaleureux dans les chambres françaises, et design simple et couleurs claires dans les chambres allemandes. Les deux mondes s’entrechoquent dans les suites Melange. Ce gratte-ciel, situé non loin de la gare centrale de Düsseldorf (Düsseldorf Hauptbahnhof), regorge d’autres surprises puisque 24 chambres offrent une baignoire sur leur balcon (crédits photo: Alexandre Plateaux).

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Cette “french connexion” est assez réelle dans cet hôtel faisant de représentation française au sein du nouveau quartier moderne Düsseldorf, “Le Quartier Central”, sur les locaux de l’ancien dépôt de marchandises. La ville de Düsseldorf établie sur le Rhin et sa proximité de la France ont ainsi inspiré l’équipe créative suédoise, menée par ERIK NISSEN JOHANSEN, maître d’oeuvre de l’agence suédoise, STYLT TRAMPOLI, afin de broder une symbiose artistique allemande et française dans ce concept holistique du 25hours Hotel dit “Das Tour”. Leur esprit créatif est allé pousser assez loin ce jeu avec l’altitude et ces sommets 1ère catégorie, si chers au Tour de France, avec en proposant l’espace spa au 14ème étage inspiré de l’univers sport et vélo, et comprenant un douche extérieure (crédits photo: Alexandre Plateaux).

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Les points culminants incluent le restaurant et le bar: The Paris Club s’étend sur les deux étages supérieurs, comprenant un restaurant au 16ème étage et un bar au 17ème étage, offrant naturellement une vue panoramique spectaculaire sur les toits de la ville, et des créations culinaires à tendance française des restaurateurs Rainer Wendt et Joerg Meyer, tous deux en provenance de Hambourg. On parlera d’ailleurs de “gastrosophie” plutôt de gastronomie, en vue caractériser le plaisir (“geniessen” en allemand”) qu’on peut partager autour d’une table, pouvant être agrémentée lors du brunch matinal de crémant, d’huîtres et de multiples pains aux graines dont raffolent les gourmets!
Les voyageurs et les locaux trouveront un French Café, un Kiosk (boutique de l’hôtel) proposant des livres, des magazines ainsi qu’un service de fleurs fraîches et d’objets trouvés dans les chambres d’hôtel (peluches ou des produits de la gamme cosmétiques hambourgeoise “STOP THE WATER WHILE USING ME!”) et un magasin de vélos au rez-de-chaussée (crédits photo: Alexandre Plateaux).

Par ailleurs, d’autres enseignes du même groupe avec chacune leur propre identité, ouvriront prochainement. The 25hours The Circle à Cologne s’est ouvert le 1er août et le 25hours Terminus Nord ouvrira fin 2018 à Paris, en face de la Gare du Nord.

25Hours Hotel Düsseldorf
Adresse : Louis-Pasteur-Platz 1, 40211 Düsseldorf, Allemagne
Téléphone : +49 211 9009100


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