Programme très particulier cette semaine car le nombre de films reprise dépasse largement celui des films inédits. Dix-sept films connaissent ainsi une ressortie sur grand écran contre dix nouveautés. Parmi ces dernières, le dernier opus de la célèbre franchise interprétée et produite par Tom Cruise, Mission : impossible - Fallout, devrait s'imposer aisément dans les salles en l'absence de concurrent solide. Que ce soit la comédie américaine de service, Contrôle parental, où le drame britannique , les deux films ont peu de chance de pouvoir rivaliser avec le film d'espionnage, dont l'action se passe en grande partie dans la capitale française. Du côté des productions plus intimistes, le film d'animation taïwanais Happiness road pourrait tirer son épingle du jeu, bénéficiant de bonnes critiques dans la presse. Du côté des reprises, il faut noter la belle rétrospective de dix films consacrée au cinéaste japonais Yasujirō Ozu, Ces dix longs-métrages, réalisés entre 1949 et 1962, témoignent de la maîtrise que le cinéaste a acquis tant sur le plan narratif que sur le plan formel. Autre rétrospective à signaler, celle consacrée aux films réalisés dans les années soixante par Robert Enrico.
The Bacchus lady ( Jug-yeo-ju-neun yeo-ja, 2016, Jae-yong Lee, Corée du Sud)
So-young, est une dame âgée qui, faute d'une retraite suffisante, doit arrondir ses fins de mois en devenant une "Bacchus Lady", terme élégant pour désigner une prostituée. Ses clients se font rares. Ses habitués prennent de l'âge, comme elle, et sont confrontés à d'autres problèmes liés à la sénescence (cancer, maladie d'Alzheimer, sentiment de profonde solitude...). Ses conditions de travail devenues difficiles, mais aussi sa rencontre avec une vielle amie, et l'irruption inattendue d'un petit garçon dans sa vie - un Philippin dont la mère effectue un court séjour en maison d'arrêt - vont l'obliger à réfléchir à son avenir et à certaines options professionnelles qui s'offrent à elle.
La Belle vie (1962, Robert Enrico, France) reprise
Après 27 mois passés en Algérie, Frédéric Simon est libéré de ses obligations militaires. Il épouse Sylvie, une amie de jeunesse. Surviennent les difficultés : logement, emploi, et un bébé non désiré. Quand enfin tout s'arrange, Frédéric est rappelé sous les drapeaux.
Sortie le 3 août 2018 :