Magazine Culture

La fille qui avait bu la lune de Kelly Barnhill

Publié le 02 août 2018 par Musy
La fille qui avait bu la lune de Kelly Barnhill

lune barnhill sorcière Musyblog Anne Carrrière

Il est coutume lors du Jour du Sacrifice de déposer un bébé dans la forêt pour que la Sorcière s'en empare et laisse le village en paix. Mais sitôt les villageois partis, Xan, la sorcière s'empare du bébé avec un autre dessein. Cette fois-ci il s'agit d'une petite fille, qui par erreur, boit un peu de lune et se trouve ainsi destinée à un avenir magique...

La belle couverture de Yuta Onada m'a attirée l'œil parmi les nouveaux livres de la bibliothèque jeunesse où je travaille.

J'ai dévoré ce livre. C'est une très bonne histoire qui mêle magie, sentiments, humour et mystères. La petite fille, prénommée Luna grandit entourée de fidèles compagnons très attachants : le dragon minuscule Fyrian, sensible et bon (qui fait penser au dragon Mushu du dessin animé "Mulan" de Disney) et le vieux monstre des marais grincheux nommé Glerk. La sorcière Xan est un très beau personnage attachant et inhabituel dans le monde des sorcières (je vous laisse la découvrir !).

La magie peut se révéler nocive ou bénéfique selon la façon dont les personnages choisissent de l'utiliser. Il faudra à Luna la comprendre et l'apprivoiser.

Le village qui a peur de la sorcière vit sous le joug d'un pouvoir tyrannique mené par des Anciens sans scrupules. La vérité se révèlera difficile à connaître et l'auteur maintient le suspense jusqu'au bout.

Kelly Barnhill est une auteur américaine née en 1973. ( son site)

Ce roman est n°1 sur la liste des best-sellers du New York Times et a propulsé son auteur comme auteur jeunesse préférée des américains.

Un roman à lire à partir de 9 ans.

"Au bord du marais, juste à la lisière d'un parterre de roseaux surgis de la vase, une très vieille femme se tenait penchée sur une canne noueuse. Elle était petite et courtaude, avec un léger embonpoint à la taille. Elle portait sa chevelure grise et crêpelée tirée en un chignon tressé, entre les mèches duquel poussaient des feuilles et des fleurs. En dépit de son air contrarié et malgré son âge, la vieille gardait une vivacité dans le regard et l'ébauche d'un sourire se dessinait sur sa large bouche plate. Sous un certain angle, elle ressemblait un peu à un gros crapaud sympathique. Elle se nommait Xan. Et elle était la Sorcière."

Marjolaine


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Musy 372 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine