Le musée d’Orsay présente l’exposition « Picasso, Bleu et rose du 18 septembre 2018 au 6 janvier 2019. Présentation exceptionnelle des périodes bleue et rose, l’exposition propose une lecture renouvelée des années 1900-1906 qui permettra d’inscrire le jeune Picasso dans son époque, de confronter ses œuvres au travail de ses contemporains ou prédécesseurs : Casas, Nonell, Casagemas, Steinlen, Degas, Toulouse-Lautrec, Gauguin.
Le musée d’Orsay et le Musée national Picasso-Paris organisent une manifestation exceptionnelle consacrée aux périodes bleue et rose de Pablo Picasso. Cette exposition est la première collaboration de grande ampleur entre nos deux musées, permettant un rassemblement inédit d’oeuvres. Elle réunit des chefs-d’oeuvre, pour certains présentés pour la première fois en France comme La Vie (1903, Cleveland Museum of Art), et propose une lecture renouvelée des années 1900-1906, période essentielle de la carrière de l’artiste qui n’a à ce jour jamais été traitée dans son ensemble par un musée français.
La présentation de cette exposition au musée d’Orsay manifeste la volonté d’inscrire le jeune Picasso dans son époque. Ses différentes productions sont ainsi remises en contexte avec le travail de ses contemporains ou prédécesseurs, espagnols et français (Casas, Nonell, Casagemas, comme Steinlen, Degas, Toulouse-Lautrec ou Gauguin) qu’il a pu observer directement, dans les salons ou galeries, ou indirectement, par le biais de la reproduction entre autres.
L’exposition rassemble un ensemble important de peintures et de dessins et ambitionne de présenter de manière exhaustive la production sculptée et gravée de l’artiste entre 1900 et 1906.
1 Rue de la Légion d’Honneur, 75007 Paris, France