Magazine Culture

J'ai lu : les detectives de yorkshire - tome 1

Par Venezia
J'AI LU : LES DETECTIVES DE YORKSHIRE - TOME 1
Les Détectives du YorkshireTome 1 : Rendez-Vous avec le CrimeJulia ChapmanEditions Rober LaffontCollection La Bête NoirePolicier

Quand Samson O'Brien débarque sur sa moto rouge à Bruncliffe, dans le Yorkshire, pour y ouvrir son agence de détective privé, la plupart des habitants voient son arrivée d'un très mauvais oeil. De son côté, Delilah Metcalfe, génie de l'informatique au caractère bien trempé, tente de sauver de la faillite son site de rencontres amoureuses. Pour cela, elle décide de louer le rez-de-chaussée de ses locaux. Quelle n'est pas sa surprise quand son nouveau locataire se révèle être Samson ? et qu'elle découvre que son entreprise porte les mêmes initiales que la sienne ! Les choses prennent un tour inattendu lorsque Samson met au jour une série de morts suspectes dont la piste le mène tout droit... à l'agence de rencontres de Delilah !MON AVIS(sans spoiler)So british ! J'adore les polars anglais de la catégorie "cosy mysteries", celui-ci a même des petits accents d'Agatha Raisin, c'est sympathique et j'aime tellement le cadre. La plume de Julia Chapman, très habile, embarque le lecteur dans les vallées voisines de Leeds. Ce tome où les bases sont posées, car on va suivre nos deux héros et leur village à travers les enquêtes, est le premier d'une série prometteuse "Les Détectives du Yorkshire".Samson O'Brien revient sur sa moto rouge pour ouvrir une agence de détectives à Bruncliffe, dans le Yorkshire. Il n'est pas particulièrement le bienvenu, suite à la manière dont il est parti, 14 ans plus tôt, surtout quand Delilah Metcalfe, la propriétaire à qui il loue le rez-de-chaussée, s'aperçoit que c'est à lui qu'elle a loué ce local et que le nom donné à l'agence d'enquêtes de Samson comporte les mêmes initiales que la sienne, une agence de rencontre. 

Delilah vit avec un chien, Calimero, celui-ci adore Samson dès la première mise en présence, Delilah laisse donc Samson manger un biscuit pour chien lors de l'arrivée de la première cliente, à qui elle doit préparer un thé à la demande du détective ! C'est dire si l'ambiance est délicate entre les deux protagonistes. Inutile de préciser que Delilah, la propriétaire de l'agence de rencontres, participe déjà à l'enquête en notant sur un calepin tout ce que dit la cliente... 

L'intrigue démarre en douceur, sur de simples présomptions, monte crescendo tout au long du récit pour arriver au point culminant du suspens où on ne lâche plus le livre car l'autrice a habilement brouillé les pistes jusqu'au dénouement, bien que certains indices soient disséminés tout au long de la lecture. 

Les personnages secondaires, souvent pittoresques, sont très bien décrits, on ne les confond pas malgré leur nombre, et puis à La Toison, le pub du village, c'est un petit peu "radio bistrot" à l'anglaise, l'humour n'est pas en reste.
Les histoires, passées et présentes, des deux principaux personnages viennent se greffer sur l'enquête, on en sait un peu plus sur Samson et Delilah. Je vais me procurer le tome 2, car j'ai hâte de retrouver les décors du Yorkshire si joliment décrits par l'autrice et suivre une autre enquête de nos deux limiers car j'ai du mal à les quitter ! 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Venezia 8 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines