Magazine Conso

Jacques prevert n'est pas un poete

Publié le 07 août 2018 par Lorraine De Chezlo
JACQUES PREVERT N'EST PAS UN POETEde Cailleaux et Bourhis
Bande dessinée - 230 pages
Editions Aire Libre - janvier 2017
Jacques Prévert n'était pas un poète. Depuis sa jeunesse, il mène un vie de libertaire intellectuel, original, débridé, effronté, il joue avec les mots comme avec la vie. Il était poète, parolier pour la chanson, scénariste… Depuis son service militaire en Turquie, ses pérégrinations diurnes et nocturnes dans le quartier de Montparnasse, ses fréquentations du milieu avant-gardiste avec Louis Aragon, André Breton et Robert Desnos, jusqu'à écrire les grandes pages du surréalisme et fonder le groupe Octobre. 
JACQUES PREVERT N'EST PAS UN POETE
C'est un ouvrage lourd, dense. Il fait son poids et il regorge d'images, le graphisme des planches donne à voir des dessins foisonnants. Pour la lecture, ça peut être un peu moins agréable à suivre.
Il n'empêche que le rôle pédagogique est rempli pour qui situe très mal la trajectoire de l'homme. Et on est plongé aussi dans la grande Histoire, dans l'ébullition passée de cette belle époque mais aussi des années de guerre, de résistance, d'idéal communiste. Personnage très artiste, libre, créant sans penser à la postérité, jouant avec les mots incessamment, sans toujours écrire, Jacques Prévert apparaît longtemps comme un ado dandy que le conformisme effraie semble-t-il.Une bande dessinée riche sur un personnage prolifique.
L'avis de Domi - Domi C Lire
L'avis d'A. Perroud - La bande des 6 nez

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lorraine De Chezlo 64 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines