The Guilty est un excellent film du danois Gustav Möller . Un huis clos dans une salle de travail de la police du service téléphonique 112 (le 17 chez nous). Asger est un flic qui semble se retrouver dans cet espace parce qu'il a du faire une "bêtise". Visiblement perturbé, il s'ennuie ferme jusqu'à la réception d'un coup de fil d'une femme victime probable d'un enlèvement.
Asger ( Jakob Cedergren ) va alors mettre en œuvre tout ce qui est en son pouvoir pour faire sa propre enquête, au delà de ce qui est permis dans ses prérogatives... Le huis clos vire alors au thriller psychologique avec de multiples rebondissements.
L'exploit est que tout se passe au téléphone, dans cette salle, à la lumière crue des néons froids sous le regard de quelques autres flics distants et peu concernés. Le son est donc l'élément essentiel du film : il nous donne tout ce qu'il faut pour que chaque spectateur élabore ses images mentales. Le films est à la fois sur l'écran avec le son et le visage d'Asger et surtout dans la tête de chacun d'entre nous, spectateur de notre propre reconstruction mentale des évènements. Peut-on dire qu'il y a alors autant de film que de spectateurs ? C'est fort probable, car chacun de nous pourrait alors décrire telle rue, telle route, tel pont, la maison de la victime, celle du coupable...
Beau moment de cinéma !
de Gustav Möller avec Jakob Cedergen, Jessica Dinnage, Johan Olsen, Omar Shargawi. Danemark, 2018.