Magazine Bd

Franck Thilliez – Le manuscrit inachevé

Par Yvantilleuil

Franck Thilliez – Le manuscrit inachevéAvec ce manuscrit inachevé Franck Thilliez plonge ses lecteurs dans un univers sombre, allant du SM extrême à la nécrophilie, en passant par les autres dérives du Darknet, et invite à suivre deux histoires en parallèle qui se rejoignent au fil des pages.

La première histoire raconte les déboires de Léane Morgan, auteure célèbre qui cherche à découvrir la vérité sur la disparition de sa fille, probablement assassinée par un tueur en série qui croupit en prison. La seconde propose de suivre l’enquête menée par Vic Altran et Vadim Morel, deux policiers qui découvrent le cadavre sans yeux d’une femme, ainsi qu’une paire de mains, dans le coffre d’une voiture volée.

C’est le point de départ choisi par Franck Thilliez pour nous mener par le bout du nez. Multipliant les sous-intrigues et les indices, il invite le lecteur à démêler les fils d’une intrigue, certes complexe, mais menée de main de maître par un auteur qui sait tenir ses lecteurs en haleine. Du coup, on excusera le comportement parfois illogique de certains personnages (principalement Léane), ainsi qu’un tour de passe-passe final qui ne surprendra plus vraiment les amateurs du genre. Surtout que Franck Thilliez ne joue pas la carte de la facilité en proposant de surcroît une mise en abîme à plusieurs niveaux. L’héroïne, elle-même écrivaine de polar, écrit en effet un livre dans le livre, intitulé le manuscrit inachevé… de quoi perturber les lecteurs de ce roman… également inachevé. Ajoutez à cela des clins d’œil à Stephen King et surtout aux célèbres personnages de Conan Doyle et vous obtenez un excellent polar.

Bref, un tueur en série qui découpe ses victimes en morceaux et un lecteur qui prend son pied !

Publicités

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Yvantilleuil 3439 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines