Le temple bouddhiste de l’école zen Rinzai, le temple Hokoku-ji est situé à l’est de la ville de Kamakura au Japon (un peu à l’écart). Le temple Hokoku-ji se situe au débouché du chemin de randonnée de Gion Yama, qui longe la grande artère de Kamakura. Le temple Hokokuji était le temple de la famille Ashikaga, avant que cette dernière ne prenne le pouvoir et n’accède au titre de shogun. Les ancêtres de la dynastie shogunale étaient inhmés dans des tombes à flanc de falaise et dans des petites cavernes (encore visibles).
Le temple Hokoku-ji est entouré d’une bambouseraie, plus de 2.000 bambous, que l’on peut admirer depuis la maison de thé et sa terrasse. Un très joli jardin japonais, des jasmins, des cerisiers, et une statue de Bouddha, principal objet de vénération du lieu complètent cette ravissante (et zen) visite.
L’arrêt à la maison de thé ouverte sur la forêt pour déguster un bol de matcha n’est pas franchement obligatoire. Très touristique, cela perd un peu de son charme (sauf s’il n’y a pas de touristes)
Le temple Hokoku-ji est une belle visite à une heure de Tokyo, un hâvre de zenitude et de fraicheur
Les photos sont sur la page FB de Framboisemood
Adresse : 2 Chome-7-4 Jomyoji, Kamakura, Kanagawa Prefecture 248-0003, Japon