Magazine Culture

Caraval de Stephanie Garber

Par Lecoindaudrey @LeCoindAudrey
Couverture Caraval
Autrice : Stephanie GarberEditions : Le livre de poche
Collection : JeunesseNombre de pages : 480 pagesDate de parution : 04 Juillet 2018Format : PocheAcheter ce roman sur Amazon



Bienvenue à Caraval ! Le spectacle le plus extraordinaire de tous les temps ! Vous y verrez plus de merveilles que le commun des mortels au cours de toute une vie. Mais avant que vous vous plongiez dans notre univers, gardez à l'esprit qu'il s'agit d'un jeu... Nous tenterons de vous convaincre que ce qui se passe au-delà de ce portail est réel, mais ce n'est qu'illusions. Alors prenez garde à ne pas trop vous laisser emporter. Car les rêves qui se réalisent peuvent être magnifiques, mais ils peuvent aussi se transformer en cauchemars si l'on ne se réveille pas...
      
      
      
"


La première fois que j'ai croisé Caraval, j'étais incapable de prononcer correctement son titre, beaucoup trop proche de "carnaval" ... A chaque fois, je restais sublimée par cette couverture qui laisse sans voie, mais cette beauté n'est rien face à la splendeur du texte, de l'histoire et de ses personnages.


J'ai beaucoup apprécié l'originalité de l'introduction ! Au lieu de nous faire un blabla, l'auteure choisit de nous le montrer : Une correspondance écrite entre Scarlet - alias Scar - et M.Legende, propriétaire de Caraval, le lieu regroupant les plus grands comédiens, lieux où les illusions se mêlent à la réalité. On y découvre que Scar souhaite la venue de la troupe sur son île afin d'apaiser sa jeune soeur suite au décès de leur mère. Malheureusement, les années passent et Scar ne trouve aucune réponse. Enfin, jusqu'à cette lettre, des années après, où deux invitations lui permettront de quitter cette île.

Est-ce que Scar prend cette occasion pour embarquer sa soeur dans cette aventure ? Pas tout à fait ...
Caraval est un univers que j'ai beaucoup apprécié découvrir, mais dont j'aurai détesté y mettre un pied. Je suis le genre de personne à foncer tête baisser donc quand on me montre quelque chose, j'ai tendance à le croire. Quand on me démontre que ce n'est pas forcément la réalité, je me perds facilement et je deviens paranoïaque ! Ce monde aurait eu ma peau en moins de temps qu'il ne le faut pour dire "Atchoum". C'est Legende qui aurait été heureux ... C'est pour cela que j'étais assez indulgente avec le personnage de Scar, même si elle me tapait sur les nerfs. Dans sa façon d'être, de penser. Je connais la peur qu'elle a ressentie et la sentir aussi faible m'a agacée, heureusement que sa soeur, Donatella - alias Tella - est entièrment différente ! Cela amène un peu plus de rebondissements et comme il faut la suivre, cela amène un travail de concentration. Bon, il y a aussi un troisième personnage important, Julian, mais il m'a agacé du début à la fin donc je risque d'être horrible avec lui !
En dehors des personnages, l'histoire en elle-même est à lire, je ne regrette pas ce choix ! Et je comprends ainsi l'engoûement autour de lui depuis sa sortie en grand format. Je n'ai pas tellement réussi à déterminer une tranche d'âge pour le public visé et je ne pense pas qu'il y en ait un. C'est un bon point, car la lecture s'ouvre ainsi à tout le monde dans cette étrange aventure.
Stephanie Garber m'a laissé sur l'arrière-train pour cette fin grandiose qui nous oblige presque à attendre difficilement la suite ! Bon, de notre côté, il y a le grand format de disponible, mais pour ne pas casser la collection, j'attendrais, tant bien que mal, sa sortie en petit format ... Oui, un chouïa maso !
Caraval de Stephanie Garber

Retour à La Une de Logo Paperblog