Jusqu'au 16 août 2018
Subodh Gupta (né en 1964 et vivant à New Delhi) est un artiste
contemporain de renommée internationale.
En effet depuis plusieurs années il nous intrigue à Art Basel,
en 2017, il invite les visiteurs à partager un repas de son pays.
Peintre de formation, Gupta, qui réside et travaille à New Delhi,
s'est aussi intéressé à d'autres formes artistiques telles que
la performance, la vidéo, la photographie, la sculpture, ou
les installations. Subodh Gupta conçoit l'exposition comme un
lieu propice à la rencontre, un rendez-vous que l'on se donnerait,
entrainant discussions, échanges et débats, à l'image du mot
et concept hindi " Adda ".
Cette exposition, qui met en valeur la diversité du travail de
Subodh Gupta, présente des sculptures emblématiques composées
d'ustensiles de cuisine en inox comme Very Hungry God (2006),
son oeuvre la plus connue, ou d'objets moulés en métal, comme
Two Cows (2003), ainsi que de nouvelles productions telles que
Unknown Treasure (2017) ou la vidéo Seven Billion Light Years
(2016).
Outre la diversité des matériaux employés, l'oeuvre de l'artiste se
caractérise par une constante exploration de la présence des rituels
et de la spiritualité au sein de notre quotidien.
les foyers indiens, ce sont les éléments qui s'y trouvent qui sont
au coeur du travail de Gupta. C'est à partir de ce quotidien là
qu'il mène une réflexion, non seulement sur des pratiques
personnelles et communautaires, mais aussi sur la façon dont,
souvent, certains objets et expériences intimes, apparemment
insignifiants, amènent vers une autre dimension, celle du cosmos.
L'exposition, qui occupe l'escalier d'honneur et les salons historiques
du 11 Conti, le long des rives de la Seine, se poursuit dans les cours
intérieures de la Monnaie de Paris avec des sculptures monumentales
spécialement conçues à cette occasion. La diversité des oeuvres exposées
montre l'utilisation que fait l'artiste des différentes échelles et matériaux,
mais aussi sa pratique du " readymade ". Certaines oeuvres exposées
permettent de susciter une réflexion sur les usages du métal, à la fois
du point de vue de sa valeur symbolique, que du point de vue des
techniques et des savoir-faire nécessaires pour le mettre en oeuvre
et lui donner sens.
" Adda / Rendez-vous " amène au dialogue entre deux univers :
les oeuvres métalliques monumentales de Subodh Gupta et à l'ADN
de la Monnaie de Paris, qui depuis 1150 ans travaille le métal
précieux.
Il s'agit d'une véritable rencontre entre l'artiste et les savoir-faire
de la Monnaie de Paris.
etMathilde de Croix, Commissaire d'exposition à la Monnaie de Paris. Le parcours de l'exposition est organisé en 6 parties :
Le langage du commun
Subodh Gupta expose comme oeuvre l'objet quotidien, aussi iconique
que banal. Unknown Treasure (2017), qui surplombe l'escalier
d'honneur, en donne le signal.
Des objets trouvés se déversent d'un pot en bronze, comme d'une corne
d'abondance. Ce pot est lui-même l'agrandissement d'un ustensile
de cuisine indien traditionnel, le
AvecVery Hungry God (2006) -- évocation d'un dieu
devenu vanité universelle, vorace et insatiable,Gupta
s'empare de la dimension spirituelle de l'alimentation.
Des centaines d'ustensiles en inox étincelants, tels qu'on
en trouve dans la majorité des foyers indiens des classes
moyennes et populaires, sont agrégés pour former
un crâne. L'oeuvre rend compte de la troublante dualité
qui résulte directement des modes de production
capitaliste : d'un côté l'abondance qui fascine, de l'autre
la faim qui paralyse.
Cette sculpture a été exposée pour la première fois
lors de la Nuit Blanche de 2006 dans l'église Saint-Bernard,
un lieu symbolique pour les luttes qui s'y étaient déroulées
dix ans auparavant. Occupée par des étrangers, pour
la plupart en situation irrégulière, l'église était devenue
un lieu de résistance et de manifestation contre les
expulsions ordonnées par le pouvoir politique alors
en place.
There Is Always Cinema
Les objets peuvent aussi être libérés de leurs fonctions,
mis à l'arrêt, par leur transfiguration en bronze ou
en laiton. Ils sont porteurs d'une histoire, comme nous
le rappelle le titre de l'oeuvre There Is Always Cinema
(2008). La Galleria Continua à San Gimignano s'est
installée dans un cinéma abandonné, construit après
la Seconde Guerre mondiale. L'artiste y découvre
une salle remplie de matériel mis de côté, vestiges
de la fonction première du lieu (projecteurs, bobines,
pellicules, chariots, toilettes du projectionniste, etc.).
Subodh Gupta en réalise des copies en métal et les
expose accompagnées de l'objet original. Ces paires
d'objets sont " chargées émotionnellement ", selon les
mots de l'artiste. Elles créent un espace commémoratif,
qui renvoie sans doute tout autant à l'ancien cinéma
italien, qu'aux salles de théâtre de son enfance en Inde
où se tenaient parfois des projections. Comme souvent
dans le travail de Gupta, plusieurs niveaux de narration
cohabitent et se déploient à partir d'objets désignés
comme lieux d'identité et de mémoire.
Les dieux sont dans la cuisine
La nourriture est au coeur de l'oeuvre de Subodh Gupta :
il assemble et juxtapose des ustensiles de cuisine, il filme
la préparation des aliments, organise des performances
autour de leur ingestion, peint des plats avec les restes
d'un repas. L'artiste commence à utiliser les récipients
en acier inoxydable en 1996 et poursuit depuis l'explo-
ration de ce matériau. En dépit de la diversité de la société
indienne, ces ustensiles se trouvent dans tous les foyers.
L'artiste est fasciné par l'aspect rutilant de cette vaisselle
peu onéreuse qui symbolise la prospérité, alors même
qu'une partie de la population peine à la remplir chaque
jour.
Si Two Cows (2003-2008) évoque la distribution
régulière de lait, le déplacement n'est pas seulement
une activité quotidienne chez Gupta. Il symbolise surtout
pour l'artiste l'exode et la migration. Dans la vidéo
All Things Are Inside (2007), il filme les maigres effets
possédés par des migrants indiens, partis travailler au
Moyen-Orient, qui se préparent à retourner dans leurs
familles. Sur un autre écran, défilent des séquences de
films Bollywood populaires dans lesquelles apparaissent
toutes sortes de sacs. La mise en parallèle de ces deux
vidéos confère ainsi aux bagages une valeur métonymique,
symbolisant la vie entière de leurs propriétaires.
Jal Mein Kumbh, Kumbh Mein Jal Hai (2012) associe
la barque -- qui, dans l'inconscient collectif, figure
la migration mais aussi le passage vers l'au-delà.
Corps céleste
Pure (1999), oeuvre la plus ancienne de l'exposition,
placée dans une sorte d'antichambre, marque un
tournant dans l'oeuvre de Subodh Gupta. Le corps,
son corps, est présent dès ses débuts, comme l'atteste
cette performance où il s'enduit de bouse de vache,
symbole de purification en Inde.
Les oeuvres récentes de l'artiste font de la nourriture
une allégorie de l'univers et du cosmos, où l'infiniment
grand s'inspire de l'infiniment petit. Anahad (2016)
transforme un signal sonore inaudible en une intense
vibration faisant soudainement trembler des panneaux
métalliques ; le visiteur voit alors son reflet se déformer
au rythme du signal et les contours de sa silhouette
se dissoudre pour ne faire qu'un avec ce qui l'entoure.
L'artiste donne ainsi forme au concept indien anahad
naad : la vibration cosmique, un son qui n'a ni début
ni fin, qui transcende l'espace et le temps. Dans In This Vessel Lies the Philosopher's Stone (2017),
Subodh Gupta
fait revivre le mythe de la pierre philosophale supposée
changer tout matériau en or. Dans Seven Billion Light
Years (2015-2016), la pâte du pain se meut comme
un corps céleste, se déplaçant dans un ailleurs que l'on
peine à situer avant de comprendre qu'il s'agit d'une
scène triviale, celle de la cuisson du pain. Signaler ce contenu comme inapproprié