Magazine Bébé

Le métier de coupeur

Publié le 12 août 2018 par Perrineco

Comment travaille un coupeur? en quoi consiste le métier de coupeur?

Pour couper les pièces, le coupeur met à plat le tissu sur la table de coupe et ajuste son positionnement. Il marque ensuite les repères de coupe ou place les emporte-pièces sur le matériau en fonction de ses motifs, ses irrégularités... et de la destination des pièces. Ensuite, il regroupe les pièces coupées par taille, modèle, coloris ... pour l'assemblage des articles.

Qu'il travaille dans l'industrie du cuir ou dans celle de l'habillement, le coupeur doit parfaitement connaître les matériaux sur lesquels il travaille. Il doit également faire preuve d'une grande précision. On l'appelle également " opérateur de coupe ".
Il maîtrise également tous les outils de coupe : il règle notamment les machines (pression, profondeur de couteau, traceur...). Il peut également être amené à réaliser des opérations de matelassage, de découpe au ciseau manuel (pour un prototype) ou encore effectuer des opérations d'entretien de machines/équipements.

Pour devenir coupeur, il faut passer un CAP Métier de la mode vêtement flou ou le bac pro Métiers de la Mode option vêtement.

Il peut travailler dans deux types d'environnement : soit dans des ateliers de haute couture, soit dans des entreprises de confection.

Plus de métiers à découvrir

Vous aimerez également découvrir :


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Perrineco 84863 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte