Magazine Concerts & Festivals

Femmes de Marins à la Fête des vieux gréements ( scène Guillemer ) à Paimpol le 10 août 2018

Publié le 10 août 2018 par Concerts-Review
Femmes de Marins à la Fête des vieux gréements ( scène Guillemer ) à Paimpol le 10 août 2018

Femmes de Marins à la Fête des vieux gréements ( scène Guillemer ) à Paimpol le 10 août 2018.

Sixième édition de la Fête des vieux gréements à Paimpol, la grande attraction, le Galeón Andalucíar, réplique d'un galion espagnol du XVIᵉ siècle conçu et construit par Ignacio Fernández Vial, s'est fait attendre, une météo agitée a retardé son entrée au port de 36 heures, cela n'a pas empêché la fête de battre son plein, trois scènes accueillent une multitude de groupes spécialisés dans les chansons marinées.

Le vendredi, c'est à 15:15 que tu jettes les amarres sur le quai Duguay -Trouin où est érigée la scène Hervé Guillemer, à 15:30, elle accueille Femmes de Marins!

La tenue vestimentaire arborée par les dames ne peut dissimuler leur attachement à la marine, ni leur état civil.

Elles sont trois: Yolande d'Olier (violoncelle, alto, voix), Evelyne d'Olier (guitare, voix) et la rouquine Françoise Milliard (accordéons diatoniques, poids moyen 4kg 100 , voix),elles ont pondu deux albums!

La mise en route sera astreignante, la disposition scénique ne convient pas à Françoise, la balance s'avère compliquée, la technique rame, le vent souffle, enfin, après un bon moment, elles sont décidées à entreprendre leur croisière.

Euh, encore un petit instant, je dois me vernir les ongles.

Cher public, nous comptons vous chanter des chansons de marins, du folklore armoricain , mais nous ne pratiquons pas le folk celtique comme l'annonce la brochure!

Ceci dit, il se met à pleuvoir, le public bat en retraite, il ne reste que cinq capuchons à écouter ' La Javareuse'.

Pause, nouveaux réglages, le soleil ressurgit, les filles proposent 'Ellen' de Claude Michel , un hommage à Ellen Mac Arthur.

La valse/plainte 'Madeleine' est un inédit .

Désormais l'équipage a adapté un rythme de croisière, les voix se marient à merveille, l'accordéon ronronne, l'archet caresse le violon ou le cello avec grâce et l'acoustique d'Evelyne bat la mesure.

Un petit tour en Normandie?

'Les quais du Havre', un titre grivois, est interprété a capella, il précède 'Les merlans', un fox trot aquatique, burlesque et coquin , terminé au kazoo.

Françoise, après avoir interrompu la suivante: on a fait fausse route, la boussole, c'est comme un GPS, ça peut déconner, on zappe pour passer à 'Vie de marin' de Jean-Paul Ferrec.

On passe à une chanson humoristique, 'La Godille', Keith a tiqué en entendant.... la technique des Rosbifs a l'élégance des crapauds... , les Bretons ont ri, puis pleuré à l'audition de la superbe et nostalgique chanson de batellerie 'La Nonchalante'.

Et puis, et puis il y a Jacques qui aime Frieda et chante ' Le port d'Amsterdam' et t'as chanté sur fond d'accordéon rance avant de remercier les dames du Cotentin.

On retourne sur les bancs de l'école pour une version normande de 'Il était un petit navire' avant d'embarquer sur le chalutier, ' Partons la mer est belle' , hissons les voiles ... je vois briller l'étoile qui guide les matelots... le morceau exige une gestuelle rituelle, adoptée par une partie de l'assistance.

'Les roses d'Ouessant' précède la chanson de dockers 'Ali alo pour Maschero' que tu avais entendue pour la première fois interprétée par Rum.

Le trio a choisi le mode a capella pour donner toute sa force à cette protest song avant la lettre.

Les Femmes de Marins n'ont pas de montre, où en est le timing?

Encore une ou deux, ladies!

François Budet est parti il y a un mois, il est logique de le célébrer, voici 'Loguivy de la Mer'.

Quelques larmes ont coulé sur le visage ridé de ta voisine.

Le récital s'achève avec un second titre composé par Claude Michel, ' Les filles de Concarneau', des donzelles n'ayant pas les deux pieds dans le même sabot et buvant de la bière à grands flots.

Une nouvelle averse ponctue les dernières notes, tu quittes la scène Guillemer pour te diriger vers les écluses du port!

Femmes de Marins à la Fête des vieux gréements ( scène Guillemer ) à Paimpol le 10 août 2018
Femmes de Marins à la Fête des vieux gréements ( scène Guillemer ) à Paimpol le 10 août 2018

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Concerts-Review 35011 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte