Magazine Cuisine

Fougasse romarin parmesan

Par Couleurdevie

Je suis heureuse de vous retrouver chers abonnés ou internautes de passage, après une longue période de silence, j’espère que vous passez ou avez passé de très agréables vacances !

Je reviens donc après des mois d’absence, en raison d’ épreuves familiales très importantes et graves qui nous ont touchés (et nous touchent encore) mes enfants et moi. Il y a 5 ans, nous avions d’ailleurs vécu la même situation. La maladie d’un proche peut être dévastatrice pour l’entourage et je remercie de tout mon cœur tous mes ami(e)s de tout ce qu’ils ont fait et font encore pour mes enfants et moi ! Vous êtes exceptionnels ! Merci aussi à ma fidèle copinaute de Marseille pour son soutien chaleureux.

Je vous propose aujourd’hui une recette toute simple mais qui accompagnera délicieusement une bonne salade de tomates en ces jours d’été. J’aime beaucoup faire les fougasses, et celle-ci est l’une de mes préférées car son parfum est délicat et sa mie fine. Dégustée tiède elle est même encore meilleure ! Je l’ai faite entièrement à la farine type 55 ou 45 mais vous pouvez suivre la recette ci-dessous avec moitié farine complète/moitié farine classique.

Faite bien sûr pour moi au thermomix ! mais possible sans ce robot…

Fougasse romarin parmesan Fougasse romarin parmesan Fougasse romarin parmesan Fougasse romarin parmesan

Pour 8 personnes

  • 50 g de parmesan râpé

  • 2 c. à soupe de romarin frais

  • 20 g de levure fraîche du boulanger

  • 300 g de lait

  • 250 g de farine complète

  • 250 g de farine type 55

  • 40 g d’huile d’olive

  • 2 c. à café de sel

Si votre parmesan est en morceaux, le mettre dans le bol et mixer pendant 5 sec/vitessse 8 . Débarrasser dans un récipient et réserver.

Équeuter le romarin dans le bol du thermomix et hacher pendant 3 sec/vit. 6. Débarrasser dans un récipient. Essuyer le bol.

Émietter la levure dans le bol du thermomix, ajouter le lait et programmer 2 min/37°C/vit. 2. Verser les farines, l’huile, le romarin, la moitié du parmesan et le sel. Pétrir pendant 3 min fonction épi (j’ôte le couvercle lors du pétrissage de toutes mes pâtes levées).

Retirer la pâte du bol, la façonner en boule et la placer dans un saladier préalablement fariné. Recouvrir d’un torchon et laisser pousser le pâton pendant 2 heures dans un endroit tiède et à l’abri des courants d’air. La pâte doit doubler de volume. (J’avoue que je zappe souvent cette étape et le résultat est quand même top !).

Au bout de ce temps, poser la pâte sur une plaque de cuisson préalablement farinée et l’étaler en une grande forme ovale. A l’aide d’un couteau bien aiguisé, réaliser 3 longues et profondes entailles de chaque côté de la pâte et écarter la pâte pour faire un vide. Huiler la surface avec de l’huile d’olive puis saupoudrer du restant de parmesan. Laisser pousser à nouveau pendant 2H. (Petite astuce : si vous êtes pressés, vous pouvez faire pousser 20 minutes dans un four à 60°C et porte fermée du four, cuire comme indiqué ci-dessous).

Préchauffer le four à 230°C. Puis enfourner pendant 20 min à 230°C.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Couleurdevie 1605 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines