Magazine Culture

Canicule de Jane HARPER

Par Lecturissime
Canicule de Jane HARPER

Au sud est de l'Australie, la chaleur terrasse la petite communauté rurale de Kiewarra. Les fermiers se lamentent devant cette sécheresse qui n'en finit pas et les ruine jour après jour. Est-ce parce que la canicule l'a mené à bout que Luke Hadler a tué toute sa famille à bout portant avant de retourner l'arme contre lui-même ? Son ami d'enfance Aaron Falk, de retour pour les funérailles, ne croit pas à cette version des faits. Sollicité également par le père de Peter, persuadé que son fils n'a pas pu tuer sa femme et son fils et secondant un enquêteur tenace, Aaron décide de rester plus longtemps sur les lieux pour élucider cette situation. Ce sera l'occasion pour lui de revenir sur les traces de son passé, pour le meilleur et pour le pire. Le climat et la sécheresse qui appauvrit un à un les fermiers influence indubitablement les caractères explosifs de chacun. Il suffit d'une allumette, mais aussi d'un mot, pour que tout brûle, les corps comme les âmes.

Canicule est un roman policier redoutablement efficace, l'intrigue prenante entremêlant subtilement passé et présent dont les entrelacs forment bien souvent des noeuds inextricables. La complexité de ces noeuds est indubitablement reliée aux êtres humains si flous dans leurs intentions et motivations secrètes... Que sait-on réellement des autres et de ce qu'ils cachent derrière les façades vernies ? Est-il sain de le découvrir ?

Aaron explorera son passé, et cette quête du sens après coup lui sera bénéfique. Il affrontera ses démons, regardera la vérité en face, et se libèrera finalement des non-dits sclérosants. Pour vivre plus clair. Pour respirer enfin et laisser la culpabilité derrière lui.

British Books of the Year 2018

Traduit de l'anglais (Australie) par Renaud Bombard, Le livre de poche, mai 2018, 448 p., 8.20 euros


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lecturissime 4403 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines