Me voici de retour après une longue absence ! En effet, un heureux événement qui se prépare m’a pris beaucoup de mon énergie ces derniers temps et j’ai eu un peu de mal à me concentrer sur le blog. La recette du jour est 100% de saison. J’ai cueilli des reines-claudes chez mes parents et j’ai voulu les cuisiner d’une manière originale sans trop les dénaturer. Je me suis inspirée de la recette de Au fil du Thym qui a utilisé un sirop infusé aux épices pour des pèches. Ce qui me plait dans cette recette, c’est qu’elle peut être renouvelée à l’infini en modifiant les épices et que le sirop est très léger donc c’est un dessert gourmand mais pas trop sucré.
Ingrédients pour 4 personnes environ :
- 25 à 30 prunes (reine-claude pour moi)
- 200 mL d’eau
- 35 g de sucre
- 1/2 cc de cannelle en poudre
- 1/4 cc de gingembre en poudre
- 3 graines de cardamome
- 2 clous de girofle
- 2 branches d’une étoile d’anis étoilé
Éplucher les prunes (souvent la peau les rend acides), je le fais à l’aide d’un économe à tomates, sinon il est aussi possible d’entailler les prunes et de les plonger quelques secondes dans l’eau bouillante puis dans de l’eau froide et d’enlever la peau. Couper les prunes en quart
Dans une casserole, placer l’eau, le sucre et les épices, porter à ébullition. Laisser bouillir 1 minute environ puis verser les prunes. Laisser cuire à feu moyen 5 minutes puis éteindre le feu et laisser refroidir.
Conserver au réfrigérateur jusqu’à la dégustation.