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La Forme de l’Eau, un monstre, de l’eau et de la poésie, les ingrédients parfaits pour un bon film :)

Publié le 15 août 2018 par Desmondagreen @DesmondGreen6

Un peu de cinéma fantastique et romantique aujourd'hui avec la critique du derniers Guillermo Del Toro, non, je ne parle pas de Pacific Rim 2, mais bel et bien de La Forme de l'Eau !!!

La Forme de l’Eau, un monstre, de l’eau et de la poésie, les ingrédients parfaits pour un bon film :)

Un peu d'images !

La Forme de l'Eau nous parle de la rencontre de deux êtres à part. D'un côté nous avons Elisa Esposito ( Sally Hawkins). Sans famille, récupérée enfant dans une rivière avec des blessures à la gorge ayant pour conséquence le fait qu'elle soit muette. Elle vit en solitaire, avec pour seul camarade son voisin de palier, Giles ( Richard Jenkins), un vieil homosexuel, illustrateur publicitaire sans emploi. Travaillant comme femme de ménage dans un laboratoire gouvernemental, elle croise un jour la route du colonel Richard Strickland ( Michael Shannon), un être brutal et imbu de sa personne qui vient d'intégrer le centre avec une belle prise, un être humanoïde amphibien ( Doug Jones) qu'il a capturé dans une rivière en Amérique du Sud où les Indiens le considéraient comme un Dieu. Strickland est bien décidé à tirer tous les mystères de cet être par tous les moyens.
Les chemins d'Elisa et de ce " Dieu " vont se croiser et leurs vies vont changer à jamais.

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Alors, soyons direct, histoire qu'il n'y ait pas de questionnement pour la suite, OUI, c'est un film de Guillermo Del Toro à qui l'on doit le Labyrinthe de Pan ou encore les Hellboy, mais NON, La Forme de l'Eau n'est pas dans la lignée de ses précédents films, il n'y a pas de monstres qui courent de partout, ou de bastons ou encore d' ambiance horreur 😉
Ce film est à considérer un peu comme un conte romantique, une vision de la Belle et la Bête. Même si le Labyrinthe de Pan (une pépite ce film, si vous ne l'avez pas vu foncez !!!) était très poétique, il y avait quand même pas mal d'horreur. Ici c'est à 90% un film poétique et romantique. Il ne faut surtout pas aller le voir en s'attendant à un film d'action avec des monstres ou un truc du genre. J'ai discuté avec pas mal de potes et connaissances qui étaient déçu surtout car ils s'attendaient à du Guillermo Del Toro époque Hellboy ! Donc maintenant que la chose est précisée, nous pouvons continuer 😉

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Del Toro surprend avec La Forme de l'Eau car il nous prend un peu à contre pieds. L'ambiance est très calme. On apprend à découvrir le monde d'Elisa. On la voit évoluer comme une ombre dans ce monde où personne ne la remarque vraiment. Elle est seul, et on le ressent très rapidement en voyant sa rengaine de vie, très banale, monotone, sans le moindre changement ou la moindre surprise. Elisa est un personnage rapidement attachant avec sa vie qui dégage douceur, tristesse et mélancolie. Heureusement, elle a deux personnes dans sa vie qui lui permettent de se raccrocher à ce monde qui l'entoure et dont elle se sent si étrangère.
On retrouve Giles son voisin qui lui aussi a une vie triste. Il a perdu son emploi, vis reclus, et on comprend très vite d'où viens sa solitude. Lui aussi est en marge de cette société, autant au niveau de ses capacités pour son emploi dans lequel il est dépassé par l'évolution des demandes, mais aussi par ses sentiments qui ne correspondent pas aux principes de la société de l'époque. Le film se déroule durant la Guerre Froide et le racisme et l'homophobie sont des pensées dominantes.
Lorsque l'on voit Elisa et Giles ensemble, ils sont extrêmement attachants, l'un rejeté et dépassé par la société et l'autre qui n'en a jamais vraiment fait partie.

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Elisa peut aussi compter sur sa collègue de travail, Zelda ( Octavia Spencer) qui ne fait que parler et raconte toute sa vie à Elisa. Elle parle pour toutes les deux :p
Leur duo est très marrant et attachant car Zelda prend vraiment Elisa sous son aile et la protège en toutes circonstances.
Les acteurs sont très bons. Je ne connaissais pas Sally Hawkins et Richard Jenkins mais je les ais adorés. Hawkins est époustouflante. Elle ne parle pas du tout dans le film et retranscris toutes les émotions à travers son attitude, son visage et l'ensemble est bluffant. On partage sa peine, sa joie, sa solitude, sans que le moindre mot ne sorte de sa bouche. Elle m'a réellement scotché. Son interprétation est excellente.
De son côté, Jenkins est lui aussi assez bon. Bien que son rôle soit un peu plus en retrait, il joue un homme dépassé par l'évolution du monde très convaincant. Le fait qu'il regarde tout un tas de vieux spectacles et artistes à la TV intensifie cet aspect d'un autre temps. Le personnage de Giles est ressenti comme un vestige d'une période révolue qui tente tant bien que mal de se maintenir alors qu'il est désuet.
Leur duo marche très bien et Elisa en forme un second avec Zelda. Comme bien souvent on a le plaisir de voir une Octavia Spencer très convaincante. Zelda est un personnage volubile, qui dégage une lumière qui se reflète sur les autres personnages. Elle est la touche un peu bonne humeur/sourire du film.

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Il ne faut pas l'oublier, Guillermo Del Toro est aux manettes. L'ambiance, qui est bien plus tout public que dans ses derniers films, reste avec un petit côté sombre. Un aspect fantastique plane en toile de fond. Par moment on ressent la pâte de Del Toro ressortir, que ce soit avec l'humanoïde qui fait quand même un peu flipper (faut être franc), ou avec l'ambiance guerre froide lourde et pesante, et la présence d'espions Russes, mais surtout avec le personnage du terrible colonel Richard Strickland !
Michael Shannon est vraiment bon, et encore plus en méchant. Vivant avec sa famille un peu trop parfaite, mangeant ses bonbons à tous instants, cultivant la force de la pensée positive de manière un peu trop extrême, montrant un réel plaisir à être brutal et semblant cacher une certaine perversité, c'est un méchant exceptionnel. Il est tout simplement génial du début à la fin !

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Enjoy !
A bientôt,

Desmond Andrew Green

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