Magazine Culture

Bernard de Fallois, le monstre sacré

Par Lauravanelcoytte
Lu dans la presse:Bernard de Fallois, le monstre sacré

Chaque lundi, un entretien avec un grand éditeur qui a donné son nom à sa maison.

Bernard de Fallois a créé sa propre maison d'édition à la fin de l'année 1987 après un parcours brillant de près de vingt-cinq ans chez Hachette et les Presses de la Cité. Cet agrégé de lettres, qui découvrit et fit éditer un inédit de Marcel Proust (Jean Santeuil), a publié aussi bien les œuvres complètes de Marcel Pagnol que les essais de Raymond Aron.

LE FIGARO. En 1987, vous avez lancé votre propre maison d'édition après avoir exercé vos talents dans de grands groupes, découvert un roman inachevé de Proust, édité Simenon… Quelles étaient alors vos motivations ?

Bernard de FALLOIS. Continuer à exercer un métier qui me plaît, et j'ai créé ma propre maison pour ne pas être dépendant du jeu des rachats. Il vaut mieux être majoritaire dans une petite société que minoritaire dans une grande. Je travaille comme je le souhaite, je prends le temps, celui des silences et des réflexions. Mon but est d'éditer avec soin, en consacrant à chaque livre le temps nécessaire. Je publie des livres dont la plupart des auteurs sont mes amis.

Les Éditions de Fallois, ce sont cinq personnes depuis plus de vingt ans… Pourquoi n'ambitionnez-vous pas de grandir ?

Je n'ai aucune ambition d'absorber d'autres maisons ni de devenir un petit empire… Les groupes ont leur sens, leur intérêt, mais il peut y avoir, à côté de ces grands centres de profit, des maisons d'édition qui ne sont pas conduites par le premier souci de rentabilité.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lauravanelcoytte 220 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines