Bonjour,
Mon jardinet est généreux actuellement. Tout vient en même temps, par contre. Je me retrouve donc avec de nombreuses tomates et courgettes à utiliser.
Pour ce très bon petit plat de poulet aux tomates fraîches, j'ai eu le plaisir de cuisiner une énorme tomate de...450 g ! Si, si !!! La preuve en image !
Pour réaliser ma recette, je me suis largement inspirée de celle de Choupette77 publiée en 2009. Depuis 2015, son blog "Péché de gourmandise" n'est plus actif mais reste ouvert malgré tout. Et c'est une chance, pour toutes celles qui, comme moi, suivaient régulièrement ses publications. A découvrir vivement pour celles qui ne le connaissent pas, je vous le conseille !
Nous avons énormément apprécié ces aiguillettes en sauce crémeuse et bien savoureuse. Il n'y a rien de tel que les légumes du jardin...pour sublimer un plat tout simple.
Péché de gourmandise
http://pechedegourmand.canalblog.com/
Les ingrédients pour 4 personnes :
* 4 blancs de poulet
* 1 grosse tomate type Coeur de boeuf (tomate à chair) de 450 g (du jardin)
* 1 tomate à jus (du jardin)
* 1 oignon rose de Roscoff®
* 1 gousse d'ail
* 100 ml de vin blanc
* 150 ml de crème fraîche liquide (12% M.G. pour moi)
* 5 gros brins de ciboulette (du jardin)
* 2 c. à soupe de sarriette
* L'équivalent d'1 c. à soupe de thym citron émietté (du jardin)
* 1 bâton de Faitout Knorr®
* Sel et poivre (si besoin)
* Facultatif : 1 c. à soupe de farine + 2 c. à soupe d'eau (ou vin blanc)
Peler l'oignon et l'émincer finement.
Laver et peler les tomates. Les couper en quartiers puis en morceaux.
Peler la gousse d'ail et la presser.
Passer les brins de ciboulette sous un filet d'eau. Bien les sécher puis les émincer.
Détailler les blancs de poulets en aiguillettes (lamelles épaisses).
~ ~ ~ ~
Dans un wok (ou une poêle à bords hauts), faire chauffer un peu de matière grasse et y faire revenir l'oignon et l'ail. Remuer. Cela doit légèrement colorer.
Ajouter alors les tomates et le vin blanc. Mélanger et porter à ébullition pendant 1 minute, afin que l'alcool du vin s'évapore.
Rajouter la ciboulette, la sarriette, le thym citron, le bâton Faitout Knorr émietté, du poivre, la crème liquide. Mélanger et laisser mijoter pendant 20 minutes afin que les tomates "compotent".
Ajouter enfin les aiguillettes de poulet. Réduire le feu et laisser mijoter sans couvrir, pendant environ 20 minutes supplémentaires, le temps que la viande cuise et que la sauce épaississe légèrement.
Rectifier l'assaisonnement et rajouter une pincée de sel, si besoin.
Servir chaud, avec par exemple, des petites pommes de terre du jardin...
N.B. : si la sauce vous semble un peu liquide, mélanger un peu de farine et d'eau froide (ou vin blanc). Mélanger sans grumeaux et verser ceci dans le wok. Mélanger et laisser 2 minutes sur feu doux.
Information : pour réduire le temps de préparation de ce plat, vous pouvez parfaitement cuire les aiguillettes de poulet à part, pendant que la préparation crémeuse aux tomates compote. Puis rassembler le tout, juste avant de servir.
Tags : viande, poulet, tomates, crème fraîche, ciboulette, sarriette, thym citron, oignon, ail, vin blanc