Magazine Culture

Avec un peu d'amour et beaucoup de chocolat - Tome 4 : L'écrivaine

Par Capocapesdoc
Avec un peu d'amour et beaucoup de chocolat - Tome 4 : L'écrivaine Avec un peu d'amour et beaucoup de chocolat - Tome 4 : L'écrivaine

Christian Grenier

Oskar Jeunesse - 2016

Devenue auteure à succès, Emma Dufay livre à la télé l'origine et les secrets de son métier : à 17 ans, dans le TGV pour Bordeaux qui l'emmenait chez ses grands-parents, elle a eu la chance d'avoir pour voisin Nelson Rapur, un auteur célèbre condamné par une fatwa. Cette rencontre, et l'attentat qui l'a suivie ont fait basculer sa vie ! Ce récit indépendant est aussi la clé qui ouvre (ou qui ferme ?) les récits : L'Écolo, L'Attentat et Aminata.

Quand j'ai lu la trilogie "Avec un peu d'amour et beaucoup de chocolat", j'ai été happée par l'histoire, dont l'intrigue de départ est identique, mais dont les événements suivants diffèrent selon les décisions de l'héroïne.

J'ai ensuite rédigé mes avis sur le blog et là j'ai découvert, en regardant sur le net les avis des autres internautes-lecteurs-bloggueurs, qu'il y avait un 4ème tome !! Je l'ai donc de suite acheté et lu également d'une seule traite.

L'écriture, entre récit, interview sur un plateau télé et saynètes de théâtre reconstituées, est toujours fluide et agréable. Nous revenons sur l'histoire d'Emma qui est désormais une auteure réputée. Nous rentrons dans le détail de sa vie, de ses romans, de ses choix d'écriture... Entre sa rencontre avec un prix Nobel de littérature, un accident tragique de train, des vacances en Dordogne, des rencontres aussi différentes que liées, nous vivons ce récit pleinement !

C'est prenant, vivant, original, très agréable ! Cela clôture bien la série.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Capocapesdoc 526 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte