Magazine Cuisine

{Le Cake MamaaaaaMia : au chocolat et c’est tout!}

Par Chutjepatisse

Ahlala ça m’apprendra à jouer 🙂 ! Vu l’engouement sur Facebook, je crois que j’avais intérêt de l’écrire très vite cette recette 😂!

J’en ai testé beaucoup des gâteaux et autres cakes au chocolat. .. J’ai même été sceptique au moment de la consistance de la pâte au moment du temps de pause… Mais à là découpe ?? Oh la la qu’il était beau! Une pâte bien « mouillée » et un noir de chocolat que je n’avais jamais vu encore!

{Le Cake MamaaaaaMia : au chocolat et c’est tout!}

Cake MamaMiiiia au chocolat – droits Chutjepatisse

Allez j’arrête le suspense, voici la recette pour un moule à cake de 10-12 personnes (largement inspirée de celle de Il était une fois la pâtisserie)

Difficulté : moyenne

Temps : préparation : 20 minutes / pause : 30 minutes + refroidissement +2 heures après glaçage / cuisson : 1h

Coût : moyen

Votre liste de courses :

Pour le cake : 150g de farine, 80g de cacao en poudre non sucré, 1 cuillère a café de levure chimique, 1 cuillère a café de bicarbonate de soude alimentaire, 2 oeufs , 200g de sucre roux, 1 sachet de sucre vanillé, 110ml d’huile d’olive, 70ml de crème liquide entière, 30ml de café coulé, 190 ml de lait (1/2 écrémé pour moi), 125g de chocolat praliné coupé en pépites, une pincée de sel.

Pour le glaçage : 150g de chocolat noir, 80g de beurre demi sel, 50ml de crème liquide (la recette parlait de 50g de sucre glace que je n’avais pas sous la main… Donc optionnel)

Organisez votre plan de travail : Vos aliments pesés, un moule à cake, des bols de préparation, un fouet, une grille pour le glaçage.

Pour le timing, j’ai préparé et enfourné ma pâte avant le déjeuner et nous l’avons dégusté pour le goûter! Donc démarrage des préparatifs vers 11h!

  1. Dans une jatte, mélangez les poudres : farine, cacao, levure, bicarbonate et la pincée de sel.
  2. En parallèle, blanchissez les oeufs et les sucres. Puis dans l’ordre et en veillant a bien incorporez a chaque ingrédient : l’huile, les poudres, la crème, le café et le lait, les pépites de chocolat praliné.
  3. Beurrez et farinez votre moule à cake, versez la préparation et réservez au frais pendant 30 minutes. Prechauffez votre four a 180° en parallèle.
  4. Enfournez 10 minutes à 180, puis baissez à 150°, et laissez cuire pendant 50 minutes. Laissez le refroidir à température ambiante.
  5. Préparez votre glaçage (15 minutes avant c’est bien) : faites fondre le beurre et le chocolat (je le fais à faible puissance au micro-ondes). Ajoutez la crème et mélangez : le glaçage va prendre de la consistance.
  6. Après avoir mis le cake sur une grille, glacez le et laissez durcir deux bonnes heures (à température ambiante).

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Chutjepatisse 4394 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte