Magazine Animaux

1 astuce pour trouver plus de temps libre pour la photo

Par Auxoisnature

Dans ce court article, vous allez apprendre une méthode très simple pour vous aider à :

  • terminer les choses importantes de votre journée
  • vous donner plus de temps libre (pour faire de la photo … ou ce que vous voulez !)

Important : vous verrez, je parlerai très peu de photo dans les lignes qui suivent. C’est voulu hein ! Il s’agit pour moi de vous aider à trouver plus de temps pour réaliser votre passion : photographier. Et pour ça, pas d’autre choix que de trouver des moyens de vous dégager plus de temps. C’est le but de cet article !

Ce que je faisais avant

Avant de me consacrer à 100 % à la photographie et d’en faire mon métier, je menais de front mes activités d’enseignant et celles de mon blog.

Et comme il a rapidement pris de l’importance et attirer pas mal de lecteurs, j’y passais beaucoup de temps. Sans oublier de m’occuper de mes deux enfants en bas âge à l’époque (c’était en 2010).

Vous vous doutez bien que mes journées étaient super remplies. Si bien que je n’avais quasiment plus le temps de sortir sur le terrain (le comble pour un photographe animalier tenant un blog de vulgarisation)

Je me suis vite rendu compte que la situation n’était vraiment pas tenable.

Problème : impossible de laisser tomber quoi que ce soit. Il n’étais absolument pas à l’ordre du jour de quitter l’enseignement à cette époque, encore moins évidement de mettre de coté mon rôle de père, et je ne voulais surtout pas abandonner mon tout jeune blog Auxois Nature !

Vite, il me fallait un truc pour ne pas imploser (j’ai essayé de ne dormir plus que 3 heures pas nuit, mais sans surprise, ça n’a pas marché longtemps 🙂 )

En faisant quelques recherches sur le net, j’ai découvert une astuce qui a piqué ma curiosité.

Voici la fameuse astuce

Son nom ?

Le Rendez-vous forcé.

Ce que c’est ?

Inscrire dans votre emploi du temps de la journée un rendez-vous que vous n’avez pas le droit de rater, de repousser, ni d’annuler.

Bref, une ligne sur votre agenda gravée dans le marbre.

Là, vous vous dites que cette idée est nulle. Oui, comment se dégager plus de temps pour la photo si je m’oblige à insérer des rendez-vous obligatoire dans mon planning ?

Deux choses.

Premièrement :

Vous devez vous dire que ce sont des rendez-vous que vous devrez assurer, quoi qu’il arrive. Autrement dit, vous ne les rajoutez pas artificiellement pour le plaisir.

Aller chez le médecin pour le vaccin du petit dernier par exemple, ça doit être fait. Ou encore prendre rendez-vous pour ramoner la cheminée. Que sais-je …

Deuxièmement : 

L’astuce consiste à placer ces fameux rendez-vous obligatoires en fin de journée … au lieu de les mettre comme on fait souvent le matin ou en début d’après midi (en faisant ça, on se dit qu’on sera débarrassé et tranquille pour le reste de la journée.

Sauf que, vous l’avez compris, c’est exactement l’inverse qu’il faut faire.

L’intérêt ?

Cet impératif littéralement incontournable clôturant la journée vous force à accomplir les tâches importantes à faire avant.

Tout ce qui est inutile ou pas vraiment en rapport avec les choses essentielles de votre travail ou de vos projets perso sont décalées ou même annulées (ben oui … si c’est inutile … 🙂 )

1 astuce pour trouver plus de temps libre pour la photoAvec plus de temps, vous pourrez vous consacrer à des photos comme celle-ci !

Un exemple pratique

Tâches essentielles à continuer ou finir dans la journée :

  • écrire l’article pour le blog
  • rédiger le mail pour les abonnés à la newsletter
  • Trier les photos de la sortie d’hier puis les post-traiter
  • Répondre aux mails des élèves

Tâches secondaires à faire si j’ai le temps

  • répondre aux mails perso
  • faire une storie Instagram
  • répondre aux messages Facebook

Rendez-vous forcé de fin de journée : 18h00 chez le dentiste

Résultat : cet horaire butoir me force à être efficace et à avancer sur les choses qui ont de l’importance. Pas le choix ! Et plus l’horaire fatidique arrive, plus je suis productif. 🙂

Sans cet artifice, la nature humaine prend le dessus : j’ai tendance à repousser les tâches importantes (parce que souvent moins confortables) à plus tard. On est tous un peu comme ça non ? 😉

4 idées de Rendez-vous forcé

Bien sûr, difficile de se caler des rendez-vous chez le médecin tous les jours à 18h.

Par contre, c’est tout à fait possible de mettre des rendez-vous récurrents. Peut-être pas quotidiennement mais le plus fréquemment possible.

Voici une petite liste non-exhaustive :

  • allez chercher les enfants à la garderie à 18h30
  • aller à la salle de sport tous les mardis et jeudi à 19h00
  • faire de la musique avec un groupe 2 fois par semaine
  • faire partie d’une équipe de sport collectif avec 2 entrainements par semaine

Vous voyez l’idée : se trouver des activités du soir engageantes et donc pas annulables.

Donc si vous êtes du genre à repousser sans cesse parce que vous savez que vous avez le temps, appliquer le principe du rendez-vous forcé changera beaucoup de choses !

Et au final, croyez-moi, vous aurez plus de temps pour photographier. Cool non ? 🙂

IMPORTANT : à partir d’aujourd’hui je poste quotidiennement sur ma page Facebook une astuce simple et rapide à mettre en place pour avoir plus de temps libre. Cliquez ici pour en profiter !

Vous me dites dans les commentaires votre astuce perso pour avoir plus de temps pour photographier ? 

L’article 1 astuce pour trouver plus de temps libre pour la photo est apparu en premier sur Apprendre la photographie animalière.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Auxoisnature 26511 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte