Les bettes, un légume que l'on ne trouve pas souvent en grande surface, et qu'en conséquence on ne pense pas souvent à cuisiner. Merci à mes grands-parents adorés de m'en avoir donné quelques branches du jardin, et ainsi permis de redécouvrir ce légume que je n'avais pas mangé depuis bien longtemps. Pour ceux qui ne connaissent pas, je trouve que le goût s'apparente à celui des épinards.
Si vous n'avez pas encore l'habitude, les précisions entre crochets dans la recette ci-dessous s'adressent à mes lecteurs qui ont le robot "Cuisine Companion". Si vous n'avez pas de robot, il vous suffit de suivre la recette sans tenir compte de ces précisions.
-
Laver les bettes. Couper les côtes en tronçons de 2 cm et déchirer les feuilles en gros morceaux.
-
Faire cuire côtes et feuilles à la vapeur (25 min) ou à défaut à l'eau. [Mettre les morceaux dans le panier vapeur, 0,7 litre d'eau dans la cuve, et lancer le programme vapeur pour 25min.]
-
Préchauffer le four à 200°C.
-
Mettre les morceaux de bettes cuits dans un plat à gratin, saler légèrement et poivrer.
-
Faire griller les lardons dans une poêle. Eteindre le feu. Ajouter la crème fraiche et la laisser fondre en mélangeant. [Vider, rincer et essuyer la cuve du robot. Y mettre les lardons avec le mélangeur, et lancer le programme Mijoté P1 pour 10 minutes. A la fin du programme, ajouter la crème et mélanger 1 minute en vitesse 3.]
-
Verser la crème et les lardons sur le gratin. Parsemer de fromage râpé.
-
Enfourner pour 10 à 15 minutes, jusqu'à ce que le fromage commence à gratiner (terminer par quelques minutes en position grill au besoin).
Plus d'infos...