Magazine Bourse

Analyse de Daetwyler (DAE:SWX)

Publié le 19 août 2018 par Chroom

Le conglomérat diversifié uranais Dätwyler est un fabricant de composants industriels et de solutions d'étanchéité.

La société a été fondée en 1915 par Adolf Dätwyler, transformée en holding par ses deux fils en 1958 et cotée à la Bourse suisse en 1986. L’entreprise uranaise emploie actuellement environ 7’600 employés et sa capitalisation boursière dépasse les 2 milliards de francs.

À l'origine, l'entreprise se chargeait de la fabrication et de la réparation d'outils et de machines. Plus tard suivirent la fabrication de câbles et de pneus et enfin l’industrie pharmaceutique et le commerce de composants électroniques.

Le groupe industriel est aujourd’hui composé de deux divisions:

  1. La division solutions d'étanchéité (Sealing solutions), dont les clients proviennent notamment de la construction automobile, l'industrie pharmaceutique et le génie civil.
  2. La division composants techniques (Technical components), active dans le domaine de l'électronique, l'informatique et la technique d'automatisation en Europe.

La division solutions d'étanchéité représente environ deux tiers du chiffre d’affaires et est nettement plus profitable que la division composants techniques (en particulier son unité Distrelec, un distributeur en ligne de produits électroniques, dont le redressement tarde à se concrétiser).

Avec une part avoisinant les 10% des recettes du groupe, Nespresso est le plus important client de Dätwyler. Le contrat avec Nespresso pour la fabrication des capsules a d’ailleurs été renouvelé en janvier pour 5 ans.

Fin juin 2018, l’entreprise disposait de 70% de fonds propres, une valeur très élevée pour un groupe industriel. Dätwyler dispose en outre de 220 millions de liquidités (soit près de 10% de sa capitalisation boursière) qui devraient être utilisées prochainement pour des acquisitions complémentaires.

La profitabilité est correcte pour le secteur de l’industrie, avec une marge bénéficiaire nette (NPM) de 9.6% et un rendement sur fonds propres (ROE) de 13.8% en 2017.

L’action a perdu environ 15% suite à la publication de résultats semestriels corrects dans l’ensemble (hausse de 7.7% du chiffre d’affaires et de 17.3% du bénéfice net), mais mitigés pour son unité Distrelec.

Au cours actuel de 166 fr, le PER 2018 est estimé à 18.5, une valeur raisonnable et qui se situe dans sa moyenne historique.

Avec un rendement de 1.8%, le dividende est pâlichon, mais s’explique par un payout ratio conservateur de 41%.

Conclusion

Dätwyler est une entreprise solide et rentable mais dont la croissance laisse à désirer.

La valorisation actuelle est correcte mais l’évolution de l’action ces prochaines années dépendra beaucoup de la bonne utilisation des liquidités (acquisitions) ainsi que de l’évolution de la division composants techniques.

Je suis neutre sur l’action à court terme mais bien plus optimiste quant aux perspectives à moyen et long terme. C’est pourquoi je viens de devenir copropriétaire de cette entreprise.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chroom 366 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte