Magazine Culture

What happened that night #1 de Deanna Cameron

Publié le 21 août 2018 par Lael69
Deanna Cameron
Hachette Romans
Traduit de l'anglais par Axelle Demoulin
et Nicolas Ancion
Juillet 2018
550 pages
18 euros
Thriller Young Adult
Quatrième de couverture : Personne ne sait pourquoi ma soeur a tué Griffin Tomlin. Personne sauf moi. Moi, je sais très bien ce qui s'est passé. Emily ne détestait pas Griffin. Ou plutôt, elle ne l'avait pas toujours détesté. Mais, par ma faute, elle s'était mise à le haïr. Parce que je lui avais raconté une histoire que je n'aurais jamais dû lui avouer. A partir de là, tout est parti en vrille. Et Griffin est mort. 
J'étais très curieuse de découvrir What happened that night car je m'aperçois que je suis attirée par les thrillers Young Adult et que j'en lis de plus en plus. Alors je ne pouvais pas manquer cette sortie de chez Hachette et j'ai bien fait. What happened that night ne commence pas par un thriller lambda. J'ai adoré le point de vue par lequel l'auteure se place pour raconter plusieurs histoires. Griffin Tomlin a été tué. Un mois après, la soeur de Clare, Emily, avoue le meurtre de Griffin et la vie des Tomlin s'écroule. Pourquoi Emily, une jeune femme en première année de fac s'en est-elle pris à un lycéen ? Quel est le lien ? Clare sait pourquoi Emily a tué Griffin et elle cache un lourd secret sinon plus. Qu'a-t'-elle vécu ? C'est en renouant avec Kolby Rutledge, le meilleur ami de Griffin et en se liant d'amitié avec Aniston, l'apprentie reporter du lycée qu'elle va s'ouvrir petit à petit, se confier et découvrir la vérité sur cette fameuse nuit et sur la véritable personnalité de Griffin...
Quand la victime présumée n'est en fait pas réellement si innocente que ça!!... What happened that night est un thriller parfaitement maîtrisé, hyper addictif et efficace même si pour moi j'ai trouvé certains passages un peu trop longs. Ce n'est pas grave en soi puisque le suspense est latent et terrible. Non pas qu'il y aie une tension extrême puisque le meurtre est déjà commis mais toute l'intrigue tourne autour de la question suivante : Pourquoi Emily a tué Griffin ? A partir de là, on se pose tout un tas de questions : qui était ce Griffin ? A-t-il fait du mal à Clare, la petite soeur d'Emily ? Mais de là à aller jusqu'à le tuer ? S'est-elle vengée ? Et le roman bascule doucement vers un final explosif grâce à des rebondissements et des révélations chocs qui plongent le roman dans une sorte d'auto-portrait d'un serial killer. D'ailleurs ça fait froid dans le dos quand on y pense car cette partie est très bien amenée, très subtile puis tombe le masque et c'est juste glaçant!
C'est super bien fait en terme d'action, de suspense et de mystère... le thriller n'en est que plus captivant parce qu'il se déroule un peu à l'envers... on part pas d'une situation où l'on raconte un meurtre et comment on en est arrivé là. Ici c'est le contraire, il y a le meurtre et tout l'après où l'on enquête non pas sur le meurtre mais sur l'alibi et la personne tuée... tout le monde a quelque chose à cacher, cette question pouvant révéler d'autres disparitions et meurtres. Oui c'est excellent et la dernière ligne est juste WHAOUH!!! Tu te dis que ce n'est pas possible de terminer un roman comme ça et qu'il te faut urgemment la suite!! 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lael69 8726 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine