Magazine Culture

Evanouies – Megan Miranda

Publié le 25 août 2018 par The Cosmic Sam @thecosmicsam

Ce polar US est le 4ème livre de la sélection du Meilleur Polar des Editions Le Cercle – Points (retrouvez mon avis sur les autres livres ici). Avec cette lecture, on s’approche très fortement du coup de coeur. Pour le moment, il s’agit, en effet, de mon livre préféré parmi ceux qui m’ont été envoyés.

Le livre : « Evanouies »

Evanouies – Megan Miranda

Crédit photo : Cosmic Sam

L’auteure : Megan Miranda est une écrivaine américaine.  Elle a obtenu un succès international avec son premier roman « Fracture », œuvre de littérature d’enfance et de jeunesse se présentant comme un roman policier à la limite du fantastique, qui raconte les aventures de la jeune Delaney Maxwell qui, après avoir été rescapée d’un noyade, se découvre des capacités surnaturelles de prédire la mort. « Evanouies » est son second roman policier, pour adultes cette fois. Pour la suivre, c’est ici.

Le résumé : « Nicolette s’était pourtant juré de ne jamais remettre les pieds à Cooley Ridge, sa ville natale. Dix ans plus tôt, sa meilleure amie Corinne a disparu, et son corps n’a jamais été retrouvé. Aujourd’hui, Nic doit rentrer chez elle pour s’occuper de son père, atteint d’Alzheimer. Il est persuadé d’avoir vu Corinne. Hallucination ? Mais Nic n’a pas sitôt posé le pied à Cooley Ridge qu’une nouvelle jeune femme disparaît. Le piège se referme. Pendant les deux semaines qui vont suivre, en révélant au lecteur son histoire à rebours, depuis le jour 15 jusqu’au jour 1, Nic va affronter ses pires démons. Mais aussi les vérités amères et les secrets d’une ville où personne n’est réellement celui qu’il prétend être. »

Mon avis : Nicolette est une jeune trentenaire qui a tout fait pour fuir sa campagne natale et son lot de secrets afin de se réinventer dans une grande ville auprès de personnes qui ne connaissent rien de son passé. En partant, elle a laissé derrière elle sa meilleur amie Corinne, une jeune fille charismatique et passionnée. En effet, cette dernière a disparu dans d’étranges circonstances et n’a jamais été retrouvée.

Cependant, Nicolette va devoir remonter la trace de Corinne suite à une énigmatique  lettre de son père attend d’Alzheimer dans laquelle il sous-entend avoir vu Corinne. Dès son retour dans sa ville natale, une ambiance prenante et anxiogène s’abat sur Nicolette, laquelle ne peut plus éviter les fantômes de son passé.

La narration de Megan Miranda, l’auteure, est originale car déchronologique à la façon d’un compte à rebours. Cela est dans un premier temps surprenant, mais on fini par comprendre ce choix qui permet de garder le suspense intact jusqu’au bout.

Grâce à des flashback, on appréhende mieux la personnalité de chacun des personnages et notamment celui de la nébuleuse Corinne : complexe et pas toujours tendre avec ses amis (à la façon d’une Alison dans « Pretty little liars » pour ceux qui connaissent la série).

La tension est palpable et on se demande quelle est la clé de l’énigme de la disparition de Corinne et si Nicolette est en danger. J’ai eu du mal à lâcher ce livre tant j’avais envie de découvrir le fin mot de l’histoire. La fin est d’ailleurs bien menée et je ne l’ai pas trouvé tirée par les cheveux (contrairement à ce qu’on peut parfois lire dans des romans de ce genre).

En bref : Avec ce thriller psychologique, Megan Miranda signe donc une vraie réussite!

Vous êtes tentés par l’histoire? 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


The Cosmic Sam 2000 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine