Magazine Aventure/action

Une nomination pour le défunt Heath Ledger aux Oscars ?

Par Buzzline
Une nomination pour le défunt Heath Ledger aux Oscars ?

La mémoire de Heath Ledger, tragiquement décédé le 22 janvier 2008 dernier à l'âge de 28 suite à une overdose accidentelle de médicaments, vient d'être célébrée par l'équipe entière de The Dark Knight à l'approche de la sortie événementielle du film de Christopher Nolan. Lors de nombreuses conférences et communiqués de presse (le film sort dans une semaine aux Etats-Unis), l'ensemble des acteurs du film se sont exprimés avec nostalgie, surtout qu'une possible nomination "posthume" aux Oscars a été avancée par certains...

" Je crois qu'il doit nous regarder du ciel, comme le dit ma fiancée ! Il doit nous regarder et se dire : 'Ils vont vraiment me filer un Oscar ? Vous vous foutez de moi ?!' " a confié très affectueusement Gary Oldman qui joue le commissaire Gordon dans le film.

Selon les derniers échos provenant des projections presse américaines, la performance de Ledger est proprement hallucinante et marquera à jamais les esprits des spectateurs. D'autres avancent qu'il s'agirait là d'un des meilleurs films sortis depuis ces dix denrières années en plus d'être le meilleur film de super-héros possible, jusqu'alors. 

De quoi amplement nosu rassurer sur le film massif de 2h30 qui s'annonce aussi explosif qu'intimiste. Surtout que comme les critiques le précisent : "Les surprises vont bon train, vous n'avez rien vu malghré tout le matraquage publicitaire et la bande-annonce est très maligne..." sans trop en révéler.

Si Bale parle de son ex-collègue avec beaucoup de délicatesse et de spiritualité, Maggie Gyllenhaal (Rachel Dawes) évoque un partenaire remarquable aussi terrifiant qu'adorable une fois son rôle mis au placard. L'actrice très proche de Ledger (son frère Jack Gyllenhaal était le parrain de sa fille) parle surtout des liens humains qui étaient tissés.

Aaron Eckhart dont le personnage de Dent est en lien étroit avec le Joker dans le film n'a trop rien pu dévoiler mais s'est empressé de dire que Ledger avait livré une performance sidérante aussi tétanisante que délirante.

Quant au réalisateur Christopher Nolan, il s'est empressé d'expliquer en quoi Ledger avait façonné son personnage de Joker : une sorte de diable humain aussi iconique que furieusement proche de nous. Bluffé par les propositions du comédien, Nolan avait alors à l'époque laissé son "image" du Joker au placard pour laisser l'imagination de Ledger prédominer.

Il ne serait donc pas étonnant de voir un Oscar posthume lui être remis début 2009 même si l'on en est encore loin. Pour ce qui est du film et de sa prestation, patience...

Quoiqu'il en soit, l'image de ce Joker risque de nous amrquer à jamais et le travail de Heath Ledger devrait mettre tout le monde d'accord. Quoi de mieux que pour saluer sa mémoire ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Buzzline 275 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte