Magazine Culture

Article : Japan Expo 2008

Publié le 08 juillet 2008 par Julien Peltier

Et la Japan Expo s’en est allée, aussi vite qu’elle est venue. Cette année, avec 190 invités et quatre jours de salon, le caractère ambitieux du projet était assumé : faire de ce « 9e impact », la pierre angulaire de tous les salons sur le thème de l’Asie, en Europe. Et le pari est réussi.


Certes, Villepinte est un immense Hall sans âme. Ceux qui cherchent l’intimisme peuvent passer leur chemin, et c’est ainsi depuis que la Convention s’est installée au Parc des Expositions, près de Roissy. Certes, la Japan Expo est avant tout un immense centre commercial, un Virgin du manga, du jeu vidéo et du Cosplay. L’objectif principal du staff est bien d’accueillir des éditeurs qui feront un maximum de fric. Et à 90 euros les quatre jours pour les billets platine, personne ne s’y trompe.
Pourtant, en comparaison avec l’édition précédente, le Hall 5b, complété par le Hall 4 nous a semblé un peu plus « chaud », plus accessible. Peut-être à cause de l’organisation géographique des activités : le catch et le karaoké n’ont pas gênés, exilés tout au fond des Halls. Le Cosplay, excentré a permis aux activités plus calmes de survivre aux hurlements des groupies déchaînés. Et la salle de Concert, dans une salle prévue à cet effet, a moins agacé nos oreilles qu’on ne l’eût cru.
Peut-être aussi à cause du rassemblement volontaire des activités, comme les jeux vidéos, tous à l’entrée du hall 4, vitrine obligée du Salon. Ou encore comme les arts martiaux, moins en évidence, mais finalement bien mis en valeur par leur cohésion spatiale.
Au final, la Japan Expo 2008 se résumera à un salon immense (90 000m2 tout de même), épouvantablement bondé le samedi, mais globalement, agréable, bien proportionné, bien organisé et moins froid que les précédentes éditions.
Et le Clan Takeda dans tout ça ? Notre stand de 96m2 était trop excentré pour que tout le public le remarque. Mais notre « satellite » de l’édition 2008 a pris plaisir à participer à l’aventure. Le Clan a eu l’honneur, cette année encore, de recevoir sur le stand des noms prestigieux, comme le Maitre forgeron Matsuba, ou encore Keiko Sekiguchi, Maitre dans l’art de l’habillage traditionnel. De plus, l’Association a pu développer u nouveau concept de « Salle Zen », un petit espace de 30m2, où le public averti pouvait s’asseoir et découvrir des mangas, lire des ouvrages plus classiques ou assister à diverses « initiations », comme le tai chi, les histoires en images, la poésie ou la gravure. Un vrai délice, dans ce salon où les allées sont constamment remplies et le bruit incessant fait tourner la tête. A part cette nouveauté originale et inspirante, les autres activités n’ont pas été boudées : l’origami a encore fait des siennes, les jeux traditionnels ont passionnés les foules. Les cadavres exquis ont eu moins de succès, mais restent une excellente idée qu’il faudra associer à d’autres activités artistiques, tels que des concours de dessin, la constitution de petits ouvrages manga, ou encore la réalisation d’œuvres libres. Enfin, le cycle de conférences organisé par le Clan aura confirmé une fois de plus, un savoir-faire. La conférence sur la bataille de Sekigahara a été un succès, celle sur l’origami, dynamique et « visuelle » (merci encore au Mouvement Français des plieurs de papier pour ses remarquables pliages) a été très appréciée, celles enfin sur les Yokai et les jeux traditionnels ont su renouveler les sujets proposés par le Clan Takeda.
Cette édition 2008 aura confirmé le sens que les membres actifs veulent donner au Clan : une association ouverte, multiculturelle, riche de ses membres et de ses invités. Elle nous aura également appris deux choses : d’abord, pour que le Clan vive, il lui faut se retrousser les manches. Nous ne devons pas hésiter à faire appel à toutes les bonnes volontés, afin qu’elles intègrent une équipe encore trop fragile. De plus, le Clan a réalisé à quel point il était chanceux. Certes, l’Association n’est pas immense, et sa notoriété est faible. Cependant, nous avons su respecter les traditions et les valeurs de nos invités, leur proposer une place de qualité sur notre stand bref, leur faire honneur. Et, mieux que tout, nous avons pris plaisir à le faire. Et les étoiles dans les yeux de notre présidente sont peut-être la plus belle des récompenses…
Merci encore à tous les membres qui se sont démenés pour faire de ces quatre jours un vrai moment de découverte et de partage.
Merci à nos invités, l’Ecole Essence, Nikosan, Xavier et Medhi, Keiko Sekiguchi et Maitre Matsuba de nous avoir fait l’honneur de leur présence.
Et merci enfin aux organisateurs de la Japan Expo.
Noah

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Julien Peltier 53 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte