Magazine Beaux Arts

Entre tradition et Innovation...

Publié le 28 août 2018 par Detoursdesmondes
Daniel-Walbidi-Kulyakartu

L’Association Détours des Mondes vous invite le mardi 11 septembre à 10h30 pour une conférence de Bertrand Estrangin (Aboriginal Signature) intitulée :
Entre tradition et Innovation, clef de compréhension de l’art Aborigène contemporain
et qui se tiendra dans la Salle des Mariages - Mairie du 15ème - 31 rue Péclet - 75015 - Paris
Entrée gratuite dans la limite des places disponibles.
Paddy-Bedford-Kimberley
"De tracés sur le sol, de peintures corporelles et rupestres, les Aborigènes d’Australie ont directement embrassé l’art contemporain sans emprunter d’autres étapes. Avec les matériaux disponibles à Papunya en 1971 (contre-plaqué, acrylique), ils vont cristalliser la mémoire de leur peuple. Grand initié, chaque artiste convoque au présent sur différents supports les histoires du Temps du Rêve (Tjukurpa) sur lesquels il a autorité. Passé, présent et futur se confondent dans leurs œuvres, pour célébrer les ancêtres dans des formes d’expression qui peuvent confiner à l’abstraction selon un regard occidental. Dans leurs peintures et sculptures, avec l’individualité croissante des artistes, résonnent la plus ancienne mémoire de l’humanité". B.E.

Photo 1 : Oeuvre © Daniel Walbidi
Photo 2 : Détail oeuvre © Paddy Bedford
.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Detoursdesmondes 6934 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines