Magazine Beauté

Les Prénoms épicènes, d’Amélie Nothomb

Publié le 28 août 2018 par Anything Is Possible @fanny_aip
Les Prénoms épicènes, d’Amélie Nothomb

Chaque année, la rentrée littéraire commence pour moi avec le nouveau cru d'Amélie Nothomb. Dès sa sortie en librairie, j'ai couru acheter - pour dévorer - Les Prénoms épicènes. Pas question de bouder mon plaisir.

Pendant très longtemps, j'ai considéré Amélie Nothomb comme mon auteur préféré. Celle dont j'avais vu tous les livres. Celle dont jamais je ne manquais le rendez-vous d'un nouveau roman. Celle qui m'avais mis une telle claque avec Hygiène de l'assassin, Les Catilinaires, Attentat, etc. Puis, certaines sorties m'ont provoqué quelques déceptions. Il m'est arrivé de trouver l'histoire plate, facile et de ressentir une impression de foutage de gueule. Pourtant, je continue de lire tous les ans son nouvel écrit. Force est de constater que je suis amoureuse de son style et de sa plume.

" Nous avons un point commun, toi et moi. Nos prénoms ne spécifient pas de quel sexe nous sommes. Oui nous portons des prénoms épicènes. Épicènes ? Je ne connaissez pas ce mot. Ben Jonson, un célèbre contemporain de Shakespeare, a donné ce titre à l'une de ses pièces. Il en a fait le nom de la femme parfaite. "

J'aime ses mots, ses pensées, ses réflexions et sa folie. J'aime lire ces livres quasiment d'une traite et ne jamais m'ennuyer. J'aime ses personnages aux prénoms farfelus. Nombreux m'avaient inspiré pour une petite fille... Peut-être pour cela que j'ai eu deux garçons !

J'avais beaucoup apprécié Frappe-toi le coeur sorti en août dernier. Il traitait de la relation mère-fille. Les Prénoms épicènes se penche sur la relation père-fille. Je les trouve tous les deux très percutants. Amélie Nothomb parle de l'absence d'amour filial mais aussi de vengeance.

En définitive, j'ai encore une fois passé un excellent moment de lecture. La magie nothombienne a opéré. Encore. Il y a quelques années, je m'interrogeais sur le cas Nothomb en publiant un article intitulé " Amélie Nothomb, entre génie et imposture ". Aujourd'hui, je n'ai plus envie de me poser cette question mais seulement de prendre un plaisir intense en découvrant ses histoires. Je ne me lasse pas de sa plume. J'aime ses personnages imparfaits profondément humains. Amélie Nothomb n'hésite pas à nous emmener dans les tréfonds des pensées les plus sombres. Excellent !

Résumé :

Les prénoms épicènes peuvent être à la fois masculins et féminins. A ce nom savant on préfère souvent le terme de prénoms mixtes.
Derrière le titre d'Amélie Nothomb, l'histoire d'une relation père fille.

Les Prénoms épicènes - Avez-vous lu ce livre ?
Quel est votre roman préféré d'Amélie Nothomb ?

Les Prénoms épicènes, d’Amélie Nothomb

Retour à La Une de Logo Paperblog