Pour cette recette, je me suis inspirée de galettes quinoa et courgettes trouvées sur 750G. Comme j’avais du haché de boeuf à disposition, je l’ai ajouté aux galettes qui composent donc un repas complet. Je les ai accompagnées d’une petite sauce à la crème fraîche. C’était très savoureux !
Ingrédients pour 20 galettes :
- 1 kg de courgettes (j’ai mélangé courgettes jaunes et vertes)
- 125 g de quinoa
- 350 g de bœuf haché
- 1 cc d’ail en poudre
- 1 cc d’origan
- 90 g de parmesan
- 2 œufs
- 4 à 5 cs d’huile de cuisson
- sel, poivre
Pour la crème qui accompagne les galettes :
- 4 à 5 cs de crème fraîche
- 1 petit bouquet de ciboulette
- 1 cc de sumac en poudre
- fleur de sel
Éplucher les courgettes puis les râper finement. Les placer ensuite dans un égouttoir avec 1 cc de sel et laisser dégorger pendant 10 minutes.
Pendant ce temps, cuire le quinoa dans un grand volume d’eau salée pendant 10 minutes puis l’égoutter.
Dans un saladier, placer la courgette après l’avoir pressée à la main pour éliminer le maximum de liquide, le quinoa égoutté et le bœuf haché. Ajouter l’ail, l’origan, le parmesan et les œufs. Bien mélanger avec une fourchette pour obtenir un mélange homogène. Saler et poivrer à votre goût.
Former les galettes : prendre une portion de la préparation et donner une forme de galette à la main ou utiliser une presse à steak comme pour les burgers.
Dans une poêle, faire chauffer l’huile. Placer les galettes à feu vif pour les faire dorer puis baisser le feu et continuer la cuisson 5 à 6 minutes par face pour qu’elles soient cuites à cœur.
Les galettes se réchauffent sans problème pour le lendemain.
Pour la sauce, mélanger la crème avec la ciboulette ciselée, le sumac et le sel à votre goût. Servir à côté pour y tremper les galettes.