Jusqu’au 2 septembre 2018, la boutique Van Cleef & Arpels présente l’exposition Joaillerie florale, de jour et de soir, dans sa galerie dédiée au Patrimoine.
La sélection de pièces issues de la Collection Van Cleef & Arpels met à l’honneur la flore, l’une des principales sources d’inspiration de la Maison.
Depuis sa création, Van Cleef & Arpels a toujours magnifié la beauté de la faune et de la flore à travers les matières les plus nobles tels que l’or, le platine et les pierres précieuses.
L’exposition présente une quarantaine de pièces aux motifs, formes et harmonies chromatiques typiques des années 1930 à 1960, reflétant l’omniprésence des fleurs, de la végétation et des oiseaux dans l’histoire de la Maison. Pensées, pâquerettes, marguerites, trèfles, épis de blé, chardons, anémones, myosotis… l’or jaune pour les pièces diurnes et le platine pour les créations nocturnes.
L’exposition présente également des accessoires et objets précieux, offrant un terrain fabuleux pour la représentation des merveilles de la flore. La fleur de pommier semble comme brodée sur les ors blanc, jaune et rose d’une boîte à cigarettes de 1950. La gravure esquisse un décor presque japonisant sur l’étui à cigarettes Églantines de 1948 en platine, or jaune gravé et diamants.