En mai 1974, dans la foulée du scandale du Watergate, on a exigé une étude de tous les présidents des États-Unis précédents, afin de déterminer, ne serais-ce qu'une chose, Richard Nixon est-il le président le plus criminel à vie?
Le pire des pires ou politics as usual?
Un catalogue des inconduites criminelles des président serait produit, de tous les présidents entre 1789 et 1969.
Avec les deux condamnations récentes de gens très très près du président des États-Unis, Paul Manafort et Micheal Cohen, qui ont tous deux fait de Donald Trump un co-conspirateur de leurs crimes. Si Trump n'était pas président, il serait lui aussi, en direction de la prison. Tout reste à prouver autour de lui et il a la position et l'argent pour se protéger encore un peu. Encore un peu.
Est-ce que Trump est plus pourri que Nixon? Ce n'est pas la bonne question. Mais c'est l'inévitable. Quand on a alors mesuré tous les présidents de George Washington à Lyndon B.Johnson, on a divisé le travail entre 14 historiens de renom devant ignorer toute décision partisane ou idéologique et devant se concentrer sur l'aspect strictement légal de leurs gestes ou de leurs décisions.
Ils en ont trouvé des tonnes. Tous les présidents, sauf William Henry Harrison, décédé au pouvoir tout juste un mois après avoir été assermenté, étaient coupables de quelque chose. Que ce soit les petits arrangements financiers aux amis du parti ou le simple scandale du whisky de Grant et Orville, tous les présidents étaient coupables de quelque chose. Le Bureau de Poste, longtemps le département le plus gros de la Maison Blanche, a beaucoup été impliqué. James Monroe a été enquêté sur une histoire de meubles à la Maison Blanche. Deux fois. Andrew Jackson a accepté un lion en cadeau du Maroc. Plus gravement, James Buchanan avait la main lourde en faveur des Démocrates sur le truquage des élections de 1856 et 1858. Quand les Républicains ont mis à jour ses stratagèmes deux ans plus tard, il a nié, les traitant de parasites et de partisans. Mais les preuves ne jouaient pas en sa faveur.
Les historiens n'ont très certainement pas tout trouvé, mais ils ont trouvé beaucoup. Trois hommes de Warren G.Harding ont été envoyés en prison. Son secrétaire général et ancien directeur de campagne, a presque été en prison. Et avec le recul, aurait dû. Il vivait avec Jesse W. Smith, à qui il avait donné un bureau au département de justice. Celui-ci, sans formation du genre, posait comme un employé du gouvernement et transactionnait toutes sortes de choses secrètement, secrets qu'il a apportés dans sa tombe lorsque retrouvé mort.
Ils ont peu trouvé autour de Franklyn Delano Roosevelt, trouvé beaucoup autour de Truman. Les sérieuses inconduites légales débutent vers Andrew Jackson et atteignent un sommet avec Buchanan, mais deviennent moins pires avec Grant et Harding. Mais les historiens étaient unanimes. Les crimes des présidents étaient tous moins pires que ceux que commettrait Richard Nixon.
Aucun président, avant lui, n'avait été coordonnateur en chef de crimes, de délits, de méfaits, dont son administration a été trouvée coupable. Aucun président avant lui n'avait été trouvé coupable d'avoir obstrué et tenter de détruire des documents incriminant le concernant. Aucun président n'avait été trouvé coupable de malfaisance et de méfaits partisans ou idéologiques avec intentions subversives. Aucun président n'a été trouvé coupable de diffamation ou de subversion intensive en utilisant secrètement différents départements gouvernementaux afin de discréditer le parti adverse. Aucun président n'avait protégé des criminels ou privé des citoyens de leur simples droits et libertés.
Ces "Jamais vu avant" auraient dû devenir des "Jamais plus". Mais non.
Trump est déjà coupable de tout ça. Et il s'en vante et s'en gargarise.
Quand on a soumis le rapport, en 1974, il n'a jamais été publié. Nixon démissionnait au même moment.
La conclusion était le pire des pires.
Et le pire partait.
Pour ne plus jamais revenir.
Non.
Pour se réincarner autrement.
Dans l''ignorance.