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J’ai testé la plateforme de Freelance Malt (ex Hopwork)

Publié le 30 août 2018 par Guillaumeguersan @GuillaumGuersan
Vous le savez maintenant, je suis Freelance en Marketing Digital. J'essaye d'être le plus productif possible et je préfère ne pas avoir à démarcher. Bien sûr, la réputation et le bouche à oreille peut amener un flux de client. Mais c'est compliqué pour un indépendant d'être justement dépendant de ses clients existants ... C'est là que les plateformes de Freelance deviennent intéressantes, elles permettent de faire venir les clients vers nous. J'ai déjà testé pas mal de plateformes : 5euros.com, Crème de la Crème, Codeur, Kang, ... Cela fait pas mal de temps que je suis inscris sur Malt, mais je ne m'y suis investis que très récemment. Je vous présente la plateforme et vous donne mon avis. Malt : bon plan pour les Freelances ou pas ?

Présentation de la plateforme de Freelance Malt

Il faut savoir que Malt s'appelait auparavant Hopwork. Cela peut vous faire penser à la plateforme internationale Upwork. C'est sûrement ce qui a motivé ce changement de nom. Certains racontent qu'Upwork aurait menacé Hopwork, mais je n'ai personnellement vu aucune information à ce sujet. Bref, après tout ça ne m'intéresse pas. Même si je dois dire que lorsqu'on se lance sur une plateforme, s'assurer de sa pérennité est important.

La plateforme Malt (ex Hopwork) a été lancée en 2013. En 2014 Malt connaissait sa 1ère levée de fonds auprès de Kerala Ventures. Sa 2nde levée de fonds avec ISAI n'a pas tardée et a eu lieu en 2015. 3ème levée de fonds auprès de SERENA, ISAI en 2016. EN 2017 Malt se lance en Espagne. Malt, c'est plusieurs dizaines de milliers de Freelance et des milliers de clients.

Vous l'avez compris, Malt est une plateforme qui a des fonds, qui est suivie par des investisseurs sérieux. C'est une plateforme assez dynamique dont on entend beaucoup parlé. On en entend parlé en bien, notamment de la part d'entreprises qui trouvent des talents sur la plateforme, parfois en bien de la part de Freelance, mais également en mal.

Alors, Malt est-elle une plateforme de Freelancing intéressante ? Je l'ai testé, personnellement j'en suis très satisfait !

Je vais vous expliquer le fonctionnement de la plateforme et vous en dire plus sur ce que j'en pense.

Fonctionnement de la plateforme Malt

Sur Malt, il n'y a pas d'appels d'offres. C'est à dire qu'aucune entreprise ne lance son projet à la vue des Freelances en attendant des devis, tarifs et réponses. Donc Malt ne fonctionne pas comme Crème de la Crème ou Codeur. Sur Malt on ne présente pas non plus ses services " pré-packagés " en mode fiche produit. Donc Malt ne fonctionne pas comme 5euros.com ou Kang.

Mais du coup, comment ça fonctionne Malt ?

Malt propose un fonctionnement assez déroutant et je reconnais qu'au début je n'ai pas bien saisis comment on pouvait décrocher des missions sur cette plateforme.

Malt côté Freelance

Sur Malt, en tant que Freelance, vous devez créer votre profil, un peu comme un profil LinkedIn. Vous devez renseigner notamment :

  • Coordonnées : classique, nom, prénom, email, document attestants que vous êtes déclaré (en micro-entrepreneur par exemple).
  • Une photo de profil, une photo donc de vous, seul.
  • Votre " titre " (consultant SEO, ...) et votre localisation : Rouen, Paris, Lille, ...
  • Votre tarif journalier moyen (TJM) de référence. Cela n'a aucune incidence sur vos devis.
  • Votre expérience en nombre d'années.
  • Une brève présentation de vous, de vos compétences.
  • Vos compétences : Soft Skills, Hard Skills, ...
  • Vos expériences professionnelles.
  • Vos formations.
  • Les langues que vous maîtrisez.
  • Un portfolio : pour les graphistes, webdesigner, photographes, c'est indispensable, mais même pour les autres métiers ça semble intéressant. Par exemple je mets des captures d'écran.

Malt vous demandera également de " vérifier " votre compte : Adresse email, SIRET et compte Twitter. Cela peut rassurer les clients.

Voici à quoi va ressembler votre profil Malt en tant que Freelance :

Donc comme vous pouvez le voir, c'est la même chose que créer un profil LinkedIn. Voyons maintenant comment ça se passe côté client.

Malt côté client

Côté client, c'est assez simple. Pour eux, Malt est un moteur de recherche de Freelance. Ils peuvent donc renseigner une compétence, un métier et une zone géographique. Par exemple : Community Manager à Paris :

Ensuite, Malt va leur proposer tous les Freelance correspondants à leur recherche.

Dans la page de résultats, le client aura la possibilité de filtrer plus précisément les résultats. C'est important car il y a énormément de Freelance inscrits sur Malt, surtout sur certains métiers en Marketing Digital et en développement informatique. Ils peuvent filtrer par prix, expérience, proximité géographique, etc ...

Les Freelance sont classés selon plusieurs critères. Malt ne révèle évidement pas son algorithme. C'est important car être dans les premiers signifie potentiellement plus de missions. J'ai personnellement constaté que ce qui joue le plus ce sont les avis positifs, donc il faut rapidement trouver des projets, je vous donnerai des conseils plus tard.

Voici comment se présente une page de résultat Malt :

Le client peut donc consulter plusieurs profils. Ensuite il a la possibilité de démarrer une discussion avec un ou plusieurs Freelance. Il peut alors leur expliquer son besoin, définir les détails de la mission et les Freelance peuvent éditer un ou plusieurs devis.

Une fois que le client a choisit son prestataire, il le signale via la plateforme et paye la totalité du devis, sauf mission longues durées et donc très onéreuses. C'est notamment le cas pour les développeurs, c'est ce que j'ai pu constater. À ce moment il peut simplement verser un acompte il me semble.

De là les autres Freelance ayant été contacté sont informés qu'ils ont " perdu " l'opportunité.

L'heureux élu Freelance peut démarrer son travail. Le client et le Freelance peuvent converser tout au long de la mission. Via la messagerie de la plateforme mais également par téléphone par exemple. Malt est ouvert aux échanges hors plateforme. Les missions peuvent s'effectuer dans les bureaux du client ou bien à distance donc le téléphone est très utilisé.

Une fois que la mission est terminée, le Freelance le signale via la plateforme. De là le client a la possibilité de valider la paiement et de laisser un avis positif ou négatif au Freelance. Entre temps, l'argent aura été conservée par Malt.

Malt joue le rôle de tiers de confiance : cela rassure le client qui ne peut pas se faire " arnaquer " et cela rassure le Freelance contre les impayés.

Comment se rémunère Malt ?

C'est une excellente question. Malt prend une commission sur chaque mission. Cette commission est de 10% HT. Donc si vous facturez une mission 1000€ pour une mission, votre client payera 1000€ et vous recevrez 900€. C'est correcte par rapport à d'autres plateformes.

Chose intéressante : si vous travaillez régulièrement avec un client, la commission de la plateforme sera dégressive . Au bout de 3 mois, la commission passera de 10% à 5%. Attention pour les micro-entrepreneurs la commission est de 12% car vous ne facturez pas la TVA.

On peut se dire " pourquoi continuer à passer par Malt si on communique déjà avec le client par email ou téléphone ? ". La réponse est simple : les avis ... Après chacun fera comme il veut.

Côté entreprise cliente, il n'y a aucun frais et aucune commission. Sauf avec les offres Prime et Corporate qui sont dédiées aux entreprise faisant souvent recours à des Freelance via Malt. Mais je n'entrerai pas plus dans les détails à ce sujet. Je ne connais pas suffisamment ces offres.

Mon avis sur Malt

Générant suffisamment de revenus via d'autres plateformes et via le bouche à oreille, je reconnais ne pas m'investir à 100% sur Malt. Néanmoins, j'ai pu observer, dans mon réseau de Freelance, que Malt représente une très belle opportunité.

Sur Malt, les clients sont pour la majorité très sérieux. Ils proposent des missions très intéressantes et surtout : ils ont du budget. En résumé, le paradis du Freelance. Je commence donc à m'y intéresser.

J'ai déjà effectué 10 missions sur Malt à l'heure où j'écris cet article. Devis moyen : 600€. Pour des " petites " missions ponctuelles d'environ 2 jours grand maximum. Au final j'ai eu 9 avis positifs et un client qui ne m'a pas encore laissé d'avis car je viens de finaliser la commande.

Les avantages de Malt

  • La qualité des missions qui y sont proposées
  • Le fait que ce soit le client qui vienne vers nous, donc c'est un prospect qualifié
  • Les clients semblent assez mûres, ils savent ce qu'ils veulent
  • Les missions sont bien rémunérées
  • Le profil du Freelance est public, ce qui signifie que les avis client aussi, donc cela améliore l'e-réputation du Freelance
  • La plateforme joue le rôle de tiers de confiance. Les clients sont rassurés donc payent facilement, pas de risque d'impayés (ou presque)
  • Dès qu'une mission est validée par le client, Malt envoie l'argent par virement immédiatement
  • Les événements Malt : il est par exemple possible d'organiser une séance photo et donc d'avoir une photo très professionnelle à utiliser sur la plateforme et en-dehors. C'est gratuit qui plus est, mais il faut surveiller l'agenda. Je n'ai personnellement jamais pu m'inscrire à ce type d'événement.
  • Le design de la plateforme, très ergonomique, il rassure les clients

Je recommanderai la plateforme Malt à tout Freelance désirant développer un nouveau canal d'acquisition de clients. Pour compléter son flux de missions, pour ne pas compter seulement sur son réseau, le bouche à oreille ou les recommandations de clients.

Je recommanderai encore plus Malt à un Freelance qui se lance et qui souhaite trouver ses premières missions Freelance et se créer une (petite) réputation.

Comment trouver des missions Freelance sur Malt ?

Voici maintenant les conseils que je pourrais donner à un Freelance qui se lance sur Malt. Le but étant de trouver le plus facilement possible ses premières missions.

1. Optimiser votre profil

Essayez d'optimiser au maximum votre profil. Renseignez vos expériences et vos études. Renseignez bien vos compétences, vos catégories et votre " titre " . Tout cela va vous permettre d'être bien référencé dans les recherches de la plateforme.

Choisissez une photo de profil professionnelle et soignez votre présentation. Tous ces critères seront importants pour les potentiels clients qui consulteront votre profil ou verront votre résumé de profil dans les résultats de leurs recherches.

N'hésitez pas à demander des recommandations externes. Celles-ci n'auront pas - ou peu - d'influence sur votre classement sur la plateforme, mais cela rassurera vos prospects visitant votre profil.

Vous devrez confirmer votre disponibilité tous les 7 jours. Si vous ne le faites pas vous ne serez plus référencé. Cela peut sembler pénible, mais cela permet de ne pas proposer aux clients des Freelance non disponibles qui ne leurs répondraient jamais. Donc au final c'est la qualité de la plateforme qui est en jeu.

Si la plateforme va bien, vous irez bien ...

2. Allez chercher vos premiers avis

2nd point et non des moindres : obtenir vos premiers avis (positifs) ! Donc il va falloir vous battre un peu pour décrocher vos premières missions et éventuellement proposer des rabais à vos premiers contacts.

C'est une technique comme une autre. Pour obtenir vos premiers avis, Malt vous propose " Malt Open ", cette fonctionnalité permet de ramener vos clients externes à la plateforme sur la plateforme. Ils pourront alors vous laisser un avis positif.

Sachez qu'avec Malt Open, il n'y a aucune commission. Cela représente un vrai coût pour Malt, donc c'est un vrai cadeau, vous devez en profiter. Vous décrochez une mission en-dehors de Malt ? Demandez à votre client de passer par Malt.

Le seul risque c'est qu'il trouve un autre Freelance ... mais si vous êtes bon vous ne devriez pas être trop inquiété.

3. Répondez rapidement à vos prospects

Lorsqu'un prospect vous envoie un message, répondez lui rapidement. D'une part il appréciera et d'autre part, le délai de réponse aux messages s'affiche sur votre profil.

Personnellement je suis à 12h, ce n'est pas extraordinaire mais je pense que c'est apprécié.

De plus, si vous avez un ou plusieurs messages en attente, Malt vous dé-référencera de la plateforme. Encore une fois le but est de limiter le référencement de Freelance indisponibles. Vous risqueriez donc de perdre des potentielles missions.

Ne générez pas un devis immédiatement, prenez le temps de discuter avec vos clients.

En résumé : comment trouver des missions Freelance sur Malt ?

Ces quelques conseils vous permettront d' être mieux référencé sur la plateforme. Le plus important étant les avis découlant d'une mission effectuée sur Malt, donc travaillez bien ce point : partez à la chasse aux premiers avis.

Il y a sûrement d'autres choses qui peuvent jouer. Mais en recherchant " Consultant SEO " sur la plateforme Malt, j'arrive 3ème et j'avoue être pas mal contacté pour des missions.

Essayez d'appliquer ces conseils et vous serez rapidement contacté !

Conclusion sur la plateforme de Freelance Malt

Je pense qu'à présent vous devriez avoir une vision claire de Malt. Que vous soyez un potentiel client ou un Freelance se demandant s'il doit s'inscrire ou non sur Malt. J'en ai personnellement une très bonne expérience et j'en parle beaucoup autour de moi.

N'hésitez pas à consulter mon article sur les plateformes de Freelance, vous en découvrirez peut être quelques unes. Je le dis souvent : il ne faut pas mettre tous ses oeufs dans le même panier.

Se construire une bonne réputation sur une plateforme, c'est génial. Mais si demain elle ferme ? Tout votre travail sera perdu !

Et vous, avez-vous testé Malt en tant que client ou en tant que Freelance ? Je serai ravi de lire votre témoignage dans les commentaires. Idem si vous avez des questions n'hésitez pas à commenter l'article 🙂 !

J’ai testé la plateforme de Freelance Malt (ex Hopwork)

Passionné de nouvelles technologies et de Webmarketing, j'ai créé ce blog dans le but de partager mes expériences, découvertes et quelques astuces. J'ai 2 activités : Responsable du Marketing Digital pour un éditeur de solutions informatiques et je suis consultant Freelance en Webmarketing (SEO, SEA, SMM, Inbound Marketing, WordPress).


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