Au milieu de la crise, Página/12 garde son humour (acerbe)
et sa créativité graphique et langagière !
A l'envers, c'est le visage du président Macri
Depuis la fin de la semaine dernière, le peso argentin chute à nouveau face au dollar. Hier, la devise US avait atteint les 34 pesos argentins, ce qui représente une hausse considérable depuis la stabilisation de juillet à 28-29 pour 1 USD. Ce soir, le billet vert est vendu au comptoir de certaines banques du quartier d'affaires de Buenos Aires à plus de 40 pesos.
"Pour freiner la hausse [du dollar], Macri demande à nouveau
de l'argent au FMI, contre une baisse supplémentaire du déficit"
Cliquez sur l'image pour une haute résolution
"Le FMI a confirmé son appui à Macri
mais le dollar a tout de même monté jusqu'à 34,40 [pesos]"
Cliquez sur l'image pour une haute résolution
Au début de la semaine, le président Mauricio Macri était allé lui-même renégocier à New York le débit du robinet du FMI et le Fonds monétaire vient d'accepter d'avancer la date de versement de la prochaine échéance. Jusqu'à présent, c'était des ministres qui se chargeaient de l'intendance. Cette fois-ci, le chef d'Etat s'engage lui-même dans ces démarches humiliantes, tout en maintenant un discours lénifiant sur la solidité économique et la solvabilité du pays, soi-disant pour tranquilliser les marchés. Qui ne semblent pas sensibles à cette stratégie. Et d'ailleurs, peu de gens, y compris dans la presse de droite (majorité), gardent la foi dans cette description d'une situation dont tout le monde reconnaît maintenant qu'elle correspond à une crise de plus en plus insoluble.
"Pied de nez des marchés"
Cliquez sur l'image pour une haute résolution
Pour en savoir plus : lire l'analyse de Página/12 (opposition) sur la hausse du dollar lire l'article de Página/12 sur la perte de confiance généralisée dans l'économie argentine lire l'article de La Prensa (droite catholique), qui souligne que la reprise de la hausse du dollar répond à une prise de parole du président lire l'article de La Nación (droite libérale) sur l'humiliation suprême : le peso argentin vaut désormais moins que la devise uruguayenne (Clarín a publié un article similaire) lire l'article de La Nación sur le cours du dollar relatif au peso argentin lire l'analyse de Clarín (droite financière) sur la perte de confiance mondiale dans l'économie argentine