du 4 au 14 septembre 2018
Corinne Bandeira de Mello et MiMa
Japon 2018 - Femmes entre Rêve et Réalité
L'exposition, une quarantaine d'œuvres, dessins et photographies, porte un double regard sur la culture nippone. Des scènes captées dans l'espace public, centrées sur les japonaises d'aujourd'hui, dialoguent avec des œuvres oniriques, empreintes de nature, d'humain et de symbolique.
Corinne Bandeira de Mello propose une série de dessins qui amène le spectateur à voyager dans un japon où le songe côtoie la matérialité des contemporains japonais. Elle puise dans l'art japonais, les lectures, les photos, ses rencontres avec des femmes japonaises vivant à Montpellier, des éléments en fonction de sa sensibilité propre. A l'instar de sa précédente exposition sur les femmes indigènes du Brésil, elle laisse libre cours à son imagination pour nourrir une expression, voire une impression de la culture japonaise, du rapport de la nature avec l'être humain, de la femme japonaise entre pudeur, intimité et extravagance. Les œuvres réalisées mélangent les genres entre tradition et modernité avec une iconographie résolument contemporaine.
MiMa choisit de faire un focus sur les femmes japonaises d'aujourd'hui et présente des clichés puisés dans les photos prises lors de ses voyages au Japon (entre 2015 et 2017). Elle s'est attachée à photographier des scènes de la vie quotidiennes, au hasard de ses déplacements dans l'espace public, les rues, les jardins, les transports en commun, à Tokyo et ailleurs dans le pays. Témoin impartial et occasionnel, elle souhaite rendre compte du dynamisme de la société japonaise à travers des femmes qui marchent, se promènent, travaillent... des femmes d'aujourd'hui, en mouvement, comme ailleurs sur la planète.
A l'occasion du vernissage, le 4 septembre, une installation proposera aux visiteurs d'interagir avec les œuvres exposées. Ils seront invités à laisser une trace de leur passage, inspirée par leur propre résonance avec la culture japonaise, sur des plaquettes de bois ils pourront inscrire un trait, un mot, un kanji. Ils déposeront leur plaquette sur un espace défini, à même le sol. Une œuvre éphémère qui témoignera des liens, réels et imaginaires, entre France et Japon, une façon de retrouver l'esprit du japonisme, une célébration originale du 160ème anniversaire des relations diplomatiques entre les deux nations.
Une exposition qui, par le regard de deux artistes se complétant, se juxtaposant, s'opposant parfois, nous en dit plus long que bien des ouvrages savants sur les rapports, souvent difficiles, qu'entretien la société japonaise du XXIème siècle avec la Femme. Fantasmes toujours présents, heurts de la tradition et de la modernité, intrusion parfois incongrue des apports technologiques dans le quotidien d'une femme japonaise. Japonaise, européenne, c'est avec la Femme, sa force et sa fragilité, ses atouts et ses handicaps, que la sensibilité de deux artistes, femmes elles-aussi, nous propose une rencontre. A découvrir !
Corinne, MiMa et Marc Ely