Agnès Mathieu-Daudé
Illustré par Marc Boutavant
L'école des Loisirs
Collection Mouche
Août 2018
48 pages
7 euros
Roman cadet dès 6 ans
Thèmes : Ecole, Humour, Souris
Quatrième de couverture : Elvis le hibou en a marre : impossible de lire tranquillement le journal, de remplir son herbier ou de faire une bonne sieste. Il aime bien avoir de la compagnie, mais comment faire pour que les petites souris fassent moins de bruit ? Les humains ont trouvé une solution : ils mettent leurs enfants à l'école. Et voilà comment Elvis devient directeur d'école. Mais, élèves ou pas, treize souriceaux dans un grenier, ce n'est pas exactement tranquille...
Vous le savez depuis le temps... je suis fan de Marc Boutavant et je suis fan de Chien Pourri!! Alors quand j'ai su que L'école des Loisirs allait publier 1°/ une histoire de SOURIS et de HIBOU (bref d'animaux de la forêt!!) et 2°/ illustrée par Marc Boutavant... FORCEMENT il me le fallait. Et je n'ai pas du tout été déçue par la plume jubilatoire et désopilante de Mathieu Daudé qui raconte une rentrée des classes pas comme les autres. Après Chien pourri et les décors urbains, voici Elvis le hibou dans une aventure forestière à l'esprit vif et libre car cette histoire raconte la naissance d'une nouvelle école. Alors que Hibou n'arrive pas à lire son journal ou qu'il rêve de s'assoupir sans un bruit, il y a toujours des petites souris qui couinent et lui ravissent ses moments de tranquillité. Les hommes ayant trouvé une solution, il décide de faire de même et créer une école... à son domicile. Hibou en directeur d'école qui engage une maîtresse belette... les souriceaux et souricettes vont-ils se tenir à carreaux ??
L'intrigue est originale et racontée de manière enjouée et drôle à souhait... quant aux illustrations de Marc Boutavant, elles sont toujours aussi expressives. Vous aimez les animaux de la forêt ?? Comme moi, vous allez être servis par de délicieuses bouilles d'animaux habitant dans une grange/ ferme de campagne. De l'humour, un thème qu'on adore et qui s'y prête à merveille car on est dans l'ambiance "école et rentrée scolaire". Des situations rocambolesques, des animaux mignons à croquer, des déconfitures, une petite frayeur, des souris qui font des bêtises et un directeur qui ne sait plus où donner des ailes... en bref une nouvelle saga fort attachante, amusante et réjouissante comme je les aime.